dimanche 30 avril 2017

Les magasins Tati en cessation de paiement, craintes pour l'emploi

J'ai déclaré hier (vendredi, NDLR) la cessation de paiement des sociétés du pôle Agora qui comprend la marque Tati", a déclaré Michel Resseguier, le dirigeant d'Agora Distribution qui regroupe Tati et les autres enseignes à bas prix du groupe Eram (Fabio Lucci, Gigastore et Degrif'Mania). En difficulté depuis plusieurs années, Tati a été mis en vente en février par son propriétaire. L'enseigne emploie plus de 1 700 personnes et exploite quelque 130 magasins en France, dont 18 dans la région Hauts-de-France, à Lille-Hellemmes, Amiens, Valenciennes, Arras, Beauvais, Boulogne-sur-mer, Calais, Saint-Omer, Louvroil,  Bruay-la-Buissière, Lys-lez-Lannoy, Hénin-Beaumont, Vendin-le-Vieil, Soissons, Chambry, Venette, Saint-Maximin et Chambly.

"
La direction de Tati nous a annoncé hier (vendredi), lors d'une réunion extraordinaire, avoir déposé un dossier de redressement judiciaire devant le tribunal de commerce, alors que six repreneurs sont officiellement intéressés par le rachat des magasins", s'est étonnée Nicole Coger, déléguée syndicale CGT, premier syndicat de l'enseigne. "Il y a un mois pourtant, le groupe Eram affirmait que Tati n'avait plus aucune dette. Aujourd'hui, il dit que 6 millions d'euros de dettes ont été cumulés en trois mois. Résultat de la manoeuvre, le groupe Eram pourrait faire payer sa dette et le plan de licenciements par les contribuables", a-t-elle déploré, craignant pour la survie de "plus de 700 emplois". Un chiffre qui colle avec l'espoir de la direction de sauver plus de 1 000 emplois.

Audience mardi

Le PDG du pôle Agora, dont Tati et ses magasins du quartier parisien de Barbès constituent le fleuron, explique avoir choisi de passer devant le tribunal de commerce en raison du profil des offres reçues. "Nous avons reçu sept offres de bonne qualité, mais toutes comportaient des conditions suspensives. Compte tenu des caractéristiques de la plupart de ces offres, il m'a semblé que le meilleur moyen pour leur permettre de prospérer et d'aboutir, c'était de passer par une procédure de prépack-cession", a déclaré M. Resseguier, confirmant des informations du journal Le Monde.
Ce processus de cession judiciaire accélérée permet au tribunal de se prononcer dans des délais assez courts. Car l'objectif déclaré de la direction est "
d'arriver à faire aboutir les cessions vers la mi-juin", selon M. Resseguier. "J'aurais préféré une reprise des titres: dans ce cas-là, vous reprenez tout. Je n'ai reçu qu'une offre sur les sept en ce sens et elle est assortie de conditions suspensives tellement dures, tellement exigeantes, qu'elle a très peu de chances d'aboutir", a-t-il expliqué pour justifier sa décision.  La première audience devant le tribunal de commerce de Bobigny est prévue ce mardi après-midi, a indiqué M. Resseguier, alors que les salariés ont prévu de se mobiliser pour des actions dans les tout prochains jours, selon la CGT.


Le groupe Gifi sur les rangs

L'ensemble des élus syndicaux, selon la CGT, a refusé de voter la mise en redressement judiciaire comme demandé par la direction. "Cela va trop vite", a jugé Mme Coger. Son syndicat demande l'ouverture immédiate de négociations avec le groupe Eram. Parmi les marques d'intérêts figure une offre ferme du dirigeant-fondateur de Gifi, groupe spécialisé dans la décoration à petit prix.

Philippe Ginestet propose de conserver la marque et l'activité de Tati, et de reprendre plus de 100 magasins et environ 1 200 salariés, a indiqué une source proche du dossier. Malgré une stratégie de diversification de son offre et d'internationalisation, Tati a enregistré l'an dernier une baisse de ses ventes et un déficit, selon Agora Distribution. L'enseigne avait notamment ouvert, le 2 septembre dernier, un magasin à Casablanca, la capitale économique du Maroc


socialhttp://france3-regions.francetvinfo.fr/economie/social?r=hauts-de-france

vendredi 14 avril 2017

Le Relecq-Kerhuon : une femme décède dans un accident de la route

Une voiture a effectué une sortie de route à 1h30 du matin vendredi 14 avril au niveau du rond-point de Kergleuz, sur la commune du Relecq-Kerhuon (Finistère).

Les sapeurs-pompiers se sont rendus sur place. Trois personnes se trouvaient à bord du véhicule.

Une femme de 25 ans a perdu la vie. Une seconde femme, âgée de 18 ans, a été grièvement blessée tandis qu'un homme de 20 ans a été choqué. Ces deux derniers ont été transportés à l'hôpital de la Cavale Blanche.

  1. Finistèrehttp://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere

mardi 11 avril 2017

Landéhen : un clown armé d'une tronçonneuse effraie les automobilistes, un appel à témoins lancé

Plusieurs automobilistes ont alerté les forces de l'ordre de la présence d'un clown armé d'une tronçonneuse sur la commune de Landéhen (Côtes-d'Armor).

A leur arrivée sur place, les gendarmes de Lamballe ont aperçu le fameux clown qui a pris la fuite en compagnie de deux autres personnes.

Le costume, un masque de soudeur et la tronçonneuse ont été abandonnés par les auteurs de cette mauvaise blague et récupérés.

Un appel à témoins pour éviter une récidive

  1. Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agirait de mineurs, deux âgés de 16 à 17 ans, et un autre plus jeune encore.

    La gendarmerie de Lamballe a lancé un appel à témoins pour retrouver le propriétaire du costume de clown, du masque de soudeur et de la tronçonneuse et prévenir d'une éventuelle récidive.

    Les forces de l'ordre veulent éviter le retour
    des "clowns effrayants" de 2014.

    Si vous avez noté un détail, quel qu'il soit (bruit particulier, présence d'une personne ou d'un véhicule inconnu, etc...) ou si vous possédez des informations sur les auteurs de cette mauvaise blague à Landéhen, vous pouvez contacter la brigade de gendarmerie au 02 96 31 00 17.
    Côtes-d'Armor
  2. http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor

lundi 10 avril 2017

Un Parc d'attraction Spirou près d'Avignon en juin 2018

Un parc d'attraction consacré à Spirou et aux héros de bandes dessinées de l'éditeur Dupuis doit s'ouvrir en juin 2018 à Monteux, près d'Avignon (Vaucluse), ont confirmé lundi les responsables du projet.
"Le conseil municipal m'a autorisé à signer le bail, nous le ferons dans les jours qui viennent", a expliqué à l'AFP le président de la communauté des communes des Sorgues du Comtat, Christian Gros.
Le parc de 8 hectares devrait ouvrir en juin 2018, pour les 80 ans du célèbre groom, a-t-il ajouté. La première pierre devrait être posée en juin 2017, après les élections présidentielle et législatives.
La date d'inauguration "permettra de profiter de la promotion du long-métrage des aventures de Spirou et Fantasio", avec notamment Christian Clavier, Alex Lutz et Ramzy Bedia, a précisé le président de la SAS Parc Spirou, Daniel Bulliard, promoteur du projet.
Sa société, détenue par Media Participation, le plus gros éditeur du marché de la BD franco-belge, prévoit d'investir 84 millions d'euros sur sept ans, a-t-il ajouté.
 
Quinze attractions
 
Quinze attractions, dont quatre numériques, inspirées du cinéma dynamique du Futuroscope, que M. Bulliard a dirigé pendant 14 ans, sont prévues à l'ouverture, puis 20 en 2020 et 25 en 2022, a-t-il expliqué.
Outre les attractions dédiées à Spirou, trois s'inspireront de l'univers d'autres personnages de Dupuis, le Marsupilami, Lucky Luke et Gaston Lagaffe.
"Nous tablons sur une fréquentation de 500.000 visiteurs la première année, et visons le million de visiteurs d'ici à sept ans", a conclu M. Bulliard.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/index.php
  1. Flash Eco                               

dimanche 9 avril 2017

Loiret: un homme décède après le crash de son ULM

Un homme âgé 81 ans est décédé après le crash de son planeur ultra-léger motorisé (ULM) près de l'aérodrome de Briare-Châtillon (Loiret).
Le pilote originaire de l'Yonne venait de décoller samedi de l'aérodrome de Briare quand son ULM a subitement perdu de l'altitude et s'est écrasé dans un champ, samedi vers 15 heures.
Héliporté vers l'hôpital de La Source à Orléans dans un état critique, la victime, qui se trouvait seul dans l'appareil, est décédée dans la soirée. Selon des témoins, les conditions météo avec un grand soleil et ciel bleu étaient réunies pour ce type de vol. L'octogénaire est décrit comme un pilote expérimenté, habitué des lieux
  1. Flash Actu            
  2.                 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php