mardi 21 août 2018

Coppa, falafels, gorgonzola... Plusieurs aliments rappelés pour cause de listeria

hebergement d'image
C'est le moment de vérifier le contenu de votre réfrigérateur. Fromage, charcuterie, poisson fumé... Depuis dimanche, plusieurs produits d'alimentation vendus en supermarché ont été retirés de la vente en raison d'un risque de contamination à la listeria.

Cette bactérie est responsable de la listériose, une maladie dangereuse pour les enfants en bas âge, les femmes enceintes et les personnes âgées. Il est donc conseillé de ne pas consommer ces produits et de les rapporter en magasin afin d'être remboursé.


Si vous prévoyiez de consommer des falafels dans les jours à venir, faites preuve de vigilance : le 19 août, la DGCCRF a demandé le rappel de barquettes de 8 falafels de 125 grammes aux pois chiches, carottes et coriandre de la marque Atelier Blini. Les lots concernés portent la date de consommation 12/09/2018 et correspondent au code-barres 3 292 070 005 994.

Museau vinaigrette, andouille et truite fumée

Plusieurs produits de charcuterie font également l'objet d'un rappel par les autorités sanitaires : le museau et museau vinaigrette (5 tranches) de la marque TLC mis en vente dans les magasins Auchan du 14 au 16 août ; la Coppa di Vittorio, vendue dans les magasins Intermarché entre les 8 juin et 9 août ; la "véritable andouille de Guéméné à l'ancienne" de l'atelier de l'Argoat affichant une date limite de consommation au 22 septembre et un lot de langues de porc vendues aux rayons charcuterie dans les magasins Auchan, arrivant à expiration le 21 août.

D'autres articles de consommation sont concernés par ce risque de listeria. C'est le cas du Gorgonzola au mascarpone produit par la société Galileo et vendu du 5 juillet au 15 août 2018 dans les magasins Carrefour. Ce fromage a été vendu au rayon fromagerie coupe et dans les rayons traditionnels. Enfin, la poêlée Tex Mex (2,5 kg) produite par la marque D'Aucy et les paquets de truite fumée 120 grammes de la marque Odyssée font également l'objet d'un rappel.
Bactérie toxiquehttps://www.rtl.fr/sujet/bacterie-toxique

dimanche 5 août 2018

Toulouse: Une femme séquestrée par son mari pendant 20 jours

Elle a vécu un véritable calvaire. Une femme de 27 ans, séquestrée par son mari avec ses cinq enfants dans leur appartement à Toulouse pendant une vingtaine de jours, a été libérée mercredi par la police, rapporte  France Bleu.

C’est un proche de la famille qui s’inquiétait de ne plus voir la jeune femme qui a donné l’alerte. Des policiers de la Sûreté départementale se sont alors rendus à leur domicile et ont aperçu la jeune femme sur le balcon. Elle a expliqué aux policiers qu’elle était enfermée chez elle avec ses cinq enfants, âgés de 8 ans à 10 mois, et que son mari était parti travailler avec les clés.

Une emprise psychologique totale


D’après les premiers éléments, le mari exerçait une emprise psychologique totale sur son épouse. En plus des coups, il lui interdisait de sortir seule et d’établir le moindre contact avec l’extérieur.

L’homme de 32 ans, connu de la justice pour des faits de violences, a été interpellé sur son lieu de travail. Présenté devant le juge, il a été placé en détention provisoire dans l’attente de son procès, qui devrait se tenir au mois de septembre.

Mots-clés :