Les vols de câbles en cuivre, un métal de plus en plus coté, provoquent de plus en plus de retards sur le réseau ferroviaire belge, rapporte le quotidien belge Le Soir. Ces vols qui ont connu une forte recrudescence en 2010 (721 vols en 2010, soit une augmentation de 250%) ont provoqué au total 32.594 minutes de retard sur le réseau belge, soit trois fois plus qu'un an auparavant.
Depuis janvier 2011, une nouvelle législation en Belgique impose une traçabilité dans le secteur marchand des métaux afin de dissuader les revendeurs de câbles volés, mais au cours des deux premiers mois de l'année le réseau ferroviaire belge a déjà enregistré 5.451 minutes de retard du fait de vols de câbles.
Les voleurs sont de deux types, selon un porte-parole de la société nationale des chemins de fer belges (SNCB) cité par le quotidien. Il s'agit
d'une part «de bandes organisées essentiellement en provenance des pays de l'Est», et d'autre part de voleurs «nécessiteux» attirés par les cours du cuivre. Une vingtaine d'entre eux ont été arrêtés en 2010.
Néanmoins, les vols de câble n'expliquent pas tous les dysfonctionnements des chemins de fer belges: 32.594 minutes de retard restent très peu par rapport aux 3,6 millions de minutes de retard enregistrées au total sur le réseau ferroviaire belge, remarque le quotidien.
Reste que la Belgique n'est pas la seule être touchée par le phénomène. Des voleurs de métaux ont par exemple déboulé dans une entreprise de Haute-Saône avec un camion volé il y a quelques jours. Et dans la Meuse, dans la nuit de vendredi à samedi, ce sont des câbles électriques ferroviaires qui ont été volés. Résultat : les trains entre Verdun et Châlons en Champagne sont annulés jusqu'à mardi ! Les équipes SNCF tentent d'intervenir au plus vite pour régler la situation. Des bus de substitution ont été mis en place pour effectuer les trajets.
http://www.estrepublicain.fr/fr/a-la-une-aujourdhui/info/4989293-Vols-de-cables-trains-perturbes-en-Belgique-et...-en-Meuse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire