vendredi 27 mai 2011

Condamnés pour avoir prostitué leurs copines

Un garçon de 22 ans a été condamné, hier, à cinq ans de prison pour proxénétisme aggravé. Sa petite amie, 16 ans, avait été contrainte de se prostituer en août 2010, à Toulouse.
Une adolescente de 16 ans, surnommée Shanaize, est passée du statut de la petite amie aimante à celui de prostituée battue. Une descente aux enfers vécue à Toulouse, entre le 29 et le 31 août 2010. Sous la coupe de deux garçons âgés de 18 et 21 ans, la jeune fille, tabassée, s'est retrouvée sur le trottoir avec sa copine de 15 ans, aux Ponts-Jumeaux, avant d'aller au commissariat du Mirail pour dénoncer les faits.
Hier, devant le tribunal correctionnel, trois garçons dont un Toulousain, âgés de 19 à 22 ans, étaient poursuivis pour proxénétisme aggravé et complicité de proxénétisme. En fugue, Shanaize se retrouve fin août 2010 à Toulouse. Elle vient de quitter le quartier de Pigalle, à Paris, où elle a fait connaissance de Jérôme Benrikie, 21 ans qui devient son petit copain. Mais la relation dégénère. En vacances dans la Ville rose, Benrikie, et son compagnon de route, Sambou Keita, dit « Mamadou », 18 ans, veulent gagner de l'argent. Shanaize est d'abord frappée dans une chambre d'hôtel de la banlieue toulousaine sous les yeux effrayés de sa copine. Elle subit une injection d'un produit douteux dans le bras qui lui provoque un malaise. On lui achète des jupes courtes et des chaussures à talons. Le soir, un jeune homme de 19 ans, Yann, qui dira plus tard ignorer tout de l'affaire, fait le taxi entre l'hôtel et le canal du Midi pour déposer les filles sur le trottoir. Pendant trois nuits, les adolescentes se prostituent sous la contrainte : entre 30 et 60 € la passe, tarif fixé par Benrikie qui récolte les gains. Jusqu'à ce que Shanaize mette fin au calvaire en se rendant à la police. « J'ai profité de l'argent mais ce n'était pas de la prostitution forcée », défendent en substance dans le box, Benrikie et Keita. Leurs avocats respectifs, Mes Derieux et Vercellone expliquent que leurs clients n'avaient peut-être pas conscience de tout. Pour Me Lakhal, défenseur du « taxi », « il est étranger à toute cette histoire. » Le tribunal a condamné lourdement Benrikie à cinq ans de prison. Keita écope d'une peine de trois ans dont un an avec sursis. Le troisième, Yann, poursuivi pour complicité, est condamné à un an de prison avec sursis.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/05/27/1092099-condamnes-pour-avoir-prostitue-leurs-copines.html

Aucun commentaire: