mardi 10 mai 2011

Un patron de bar roué de coups pour 200 euros

Le patron du bar l’Habitude a été violemment agressé par deux hommes ivres qui en voulaient à la caisse. Il se remet à l’hôpital. A l'Habitude, bistrot bien connu de Chauny situé juste en face de la gare, le téléphone ne cesse de sonner. A l'autre bout du fil, des clients, des amis, des connaissances qui viennent aux nouvelles. Celles de Jean-Louis Couvreur, le patron, violemment agressé jeudi matin dans son établissement.
Inlassablement, Robert, qui tient le bar en l'absence de Jean-Louis, répond les mêmes phrases : « Il est à l'hôpital. On ne sait pas trop. »
Depuis l'agression, le patron de l'Habitude est installé en cardiologie à l'hôpital de Chauny. Il se remet de diverses fractures et d'un grand traumatisme. « On m'a fait passer des radios, confie-t-il sur son lit d'hôpital. J'ai le nez et des côtes cassées, et peut-être aussi une fracture à la main je ne sais pas. Elle est enflée. »

Un déchainement de violence
Le cauchemar a commencé vers 9 heures jeudi matin. Deux clients, visiblement déjà bien alcoolisés, entrent dans le bar. Sur les deux, Jean-Louis en connaît un. Un Chaunois d'une trentaine d'années, qui vient de temps en temps boire des verres entre deux séjours en prison. Les deux hommes passent un petit moment dans le bar. Et, d'un coup, tout bascule. Ils se jettent sur Jean-Louis, en exigeant la caisse. Le malheureux patron de l'Habitude est roué de coups, ceinturé par l'un des hommes pendant que son comparse cogne et cogne encore.
Les deux agresseurs se saisissent également de tabourets de bar, de tables, et se déchaînent avec une violence inouïe. Un client qui se trouvait là a également été blessé.
La scène se termine à la terrasse du bar. Les deux hommes jettent au sol Jean-Louis Couvreur, comme une vulgaire poupée de chiffon. Cela attire immédiatement l'attention d'un policier municipal, Cyril Decisy qui passait par là. N'écoutant que son courage, le fonctionnaire s'avance seul vers les deux hommes. Il réussit à en menotter un, non sans avoir reçu des coups au passage. L'autre a été cueilli dans la foulée par les gendarmes de Chauny. Les taux d'alcoolémie effarants des deux hommes n'ont pas permis aux gendarmes de les entendre immédiatement. Avec 2,60 grammes et 3,20 grammes d'alcool par litre de sang, ils ont dû longuement dégriser. Le plus alcoolisé, qui présentait des signes de delirium tremens, a même dû être hospitalisé avant sa garde à vue.
Tous deux ont assuré n'avoir aucun souvenir de cette abominable scène de violence. Les suites judiciaires de cette affaire se dérouleront le 30 juin au tribunal correctionnel de Laon. Les deux hommes seront prévenus de violences aggravées par la réunion et l'alcool. Le plus jeune devra en plus répondre de vol, en récidive. Il a en effet dérobé un peu plus de 200 euros dans la caisse du bar.
En attendant, ils ont tous deux été placés sous contrôle judiciaire. Ils sont donc en liberté en attendant l'audience.
http://www.aisnenouvelle.fr/article/faits-divers-%E2%80%93-justice/un-patron-de-bar-roue-de-coups-pour-200-euros

Aucun commentaire: