lundi 6 juin 2011

Des chauffards forcent la course cycliste

Deux signaleurs du Cyclo sport thionvillois ont été blessés lors d’une course à Guénange, par des automobilistes qui ont forcé le dispositif de sécurité. L’un des bénévoles a été traîné sur dix mètres, le bras coincé dans la portière.
Jamais en dix-huit ans de courses à Guénange pareil incident ne s’était produit. Vendredi soir, coup sur coup, deux signaleurs chargés de la surveillance des points stratégiques du circuit tracé en ville ont été blessés par des automobilistes qui ont forcé les barrières de sécurité. Par deux fois, les bénévoles ont tenté d’arrêter les voitures, et par deux fois les conducteurs ne se sont pas arrêtés.
L’un des deux bénévoles en a été quitte pour quelques égratignures après avoir réussi à éviter la voiture au prix d’une cabriole. Son collègue a eu moins de chance. Son bras est resté coincé au niveau de la portière lorsque la voiture a redémarré subitement, traînant le malheureux signaleur sur une dizaine de mètres. Toujours conscient mais fortement choqué et souffrant de multiples contusions, il a été transporté au centre hospitalier Bel Air de Thionville où quatorze jours d’ITT lui ont été délivrés.

Ambiance électrique

Eric Chanson, président du Cyclo sport thionvillois, organisateur de l’épreuve, est catastrophé : « Les gens deviennent complètement fous !Durant toute la course je sentais que c’était chaud, les automobilistes montaient sur les trottoirs pour éviter les barrières. L’ambiance était électrique, on s’est demandé si ce n’était pas la Lune. Quand le deuxième incident s’est produit, des coureurs voulaient s’arrêter. Nous, on ne savait plus quoi faire, plus personne ne pensait à la course… » Pour lui, il s’agit d’un problème de comportement. D’autant que le club et les services municipaux guénangeois avaient largement communiqué sur le parcours et les déviations mises en place, comme à leur habitude, pour prévenir la population. « Dès que l’on ferme une rue, plus rien ne va ! Les gens refusent de passer ailleurs, ils veulent aller jusqu’au bout avec leur voiture. »
L’un des automobilistes a été immédiatement identifié et, selon les organisateurs de la course, il aurait été emmené à la brigade de gendarmerie pour des contrôles. Le second était convoqué hier après-midi à Guénange.

Une plainte déposée

L’audition menée par les enquêteurs a permis d’écarter un acte susceptible d’être qualifié de violences volontaires. En effet, il apparaît que c’est le signaleur qui s’est coincé lui-même sur la voiture en essayant de contraindre le conducteur à rebrousser chemin. La victime aurait elle-même confirmé cette version. Donc, hormis une infraction au code de la route pour non respect de l’arrêté municipal portant sur la circulation dans les rues de Guénange durant la course, il n’y aurait pas lieu de donner une suite judiciaire. Il n’empêche que le Cyclo sport thionvillois est en proie à une vive émotion. Le président Chanson a porté plainte, hier, à la gendarmerie de Guénange. Il a également contacté le responsable sécurité du comité de Lorraine de cyclisme afin d‘interpeller conjointement le préfet. « Il faudrait que l’on ait le renfort de la police municipale de façon systématique là où c’est possible, suggère-t-il, à chaud. Mais j’espère que l’on ne va pas commencer à mettre en cause l’organisation, car face à de tels agissements je ne vois pas ce que nous pourrions faire à notre niveau… »
http://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers

Aucun commentaire: