vendredi 24 juin 2011

Incident au tribunal autour du port du voile islamique

Le 30 mai dernier, lors de l’audience correctionnelle du tribunal de Béziers, une justiciable a été contrainte d’ôter son voile islamique pour rentrer dans la salle d’audience.
Elle explique : "Quand je suis entré dans la salle du tribunal, un policier m’a demandé d’ôter mon voile par respect pour la juge". Elle continue : "J’ai accepté de me présenter à la barre avec un bandeau sur la tête. Rien dans la loi française ne m’interdit de me présenter avec un hijab. Seul Allah peut me demander de dévoiler ainsi ma pudeur."

Celle qui se dit victime d’islamophobie s’est convertie à l’Islam il y a plusieurs années. Elle est décidée à porter très loin cette affaire. Elle compte signaler de tels comportements auprès de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) comme auprès de la cour Européenne des droits de l’Homme.
Au tribunal, on confirme qu’il a bien été demandé à cette personne d’enlever son voile pour se présenter devant la juge. "Comme cela est fait pour toutes les personnes qui rentrent avec un couvre-chef."
Par ailleurs, cette même personne s’en ait pris vertement à la présidente du tribunal qui aurait dit : "La circoncision était un acte de barbarie." Le fils de la plaignante s’étant converti à 10 ans à la religion islamique et ayant été circoncis, il y a peu.
Mais dans la salle d’audience, personne ne se souvient de tels propos, ni les policiers, ni les avocats, pas même notre collègue présente lors du jugement de cette mère de famille.
"On m’accuse de manipuler mon enfant car il s’est converti. Pour moi, ce n’est rien d’autre que du racisme. On en fait une affaire de religion."
Mardi, la justice va donner une réponse au motif qui lui a valu d’être présentée à la barre du tribunal. "Je serai présente, mais voilée", dit-elle.
http://www.midilibre.fr/2011/06/23/incident-au-tribunal-autour-du-port-du-voile-islamique,341822.php

Aucun commentaire: