vendredi 24 juin 2011

Peter Falk, indétrônable Columbo

Peter Falk, mondialement connu pour son rôle d'inspecteur faussement candide, est mort à 83 ans le 23 juin 2011. Il avait également tourné pour Cassavetes, Wenders, Capra ou encore Altman
La carrière cinématographique de Peter Falk a surtout été marquée par le personnage de Columbo, inspecteur rusé à l'allure négligée, vêtu d'un imperméable froissé, roulant en Peugeot 403 cabossée et auteur de la célèbre phrase "Juste une dernière chose...". Un rôle qu'il a incarné pendant 35 ans (pas moins de 70 épisodes de 1968 à 2003). Lors du tournage de cette série policière, il s'est essayé à la mise en scène et à l'écriture de scénario.

En marge de cet exercice de comédien, il a collaboré avec les réalisateurs les plus talentueux. Il a ainsi joué pour son ami John Cassavetes à 6 reprises (notamment Husbands, 1970 ; Une femme sous influence, 1975, en compagnie de Gena Rowlands, l'épouse du réalisateur), Wim Wenders (Les Ailes du Désir, 1987), Frank Capra (Milliardaire d'un jour, 1961), Robert Altman (The Player, 1991).
Nommé deux fois pour l'Oscar du meilleur second rôle, en 1961 pour le film "Crime, société anonyme" de Balaban et Rosenberg et en 1962 pour "Milliardaire d'un jour", il n'a pas obtenu la statuette mais a acquis la reconnaissance de son talent. A plusieurs reprises, il est primé aux Emmy Awards et aux Golden Globe pour son rôle dans la série télévisée Columbo. En 2001, comme un pied de nez à son image d'inspecteur Columbo, il accepte un rôle de gros bonnet de la Mafia dans le film "Corky Romano" produit par Disney.
Une vocation tardive
Peter Falk, né le 16 septembre 1927 à New-York, aux Etats-Unis, est victime d'un cancer à l'âge de 3 ans. Ce drame le laissera définitivement borgne. Un agent artistique l'ayant un jour vu sur scène déclara même qu'il ne ferait jamais carrière avec un œil droit en moins.
Après des études en sciences politiques et en administration publique, il échoue à intégrer la CIA mais obtient un poste d'analyste au département du budget de l'Etat du Connecticut, dans la ville d'Hartford. Pendant son temps libre, il prend des cours de théâtre et joue dans une petite troupe de la ville, les "Mark Twain Maskers". En 1956, à l'âge de 29 ans, il démissionne de son poste et s'installe à Greenwich Village à New-York, pour se lancer dans la comédie.
Il fait ses débuts professionnels dans le théâtre d'avant-garde à Broadway. Sa première pièce "Don Juan", de Molière, est jouée le 3 janvier 1956 au Fourth Street Theatre. Pendant trois ans, les pièces s'enchaînent.
A la recherche d'un acteur inconnu pour Columbo
En 1960, Peter Falk déménage à Hollywood et commence les tournages de films. Cinq ans plus tard, il accepte son premier rôle dans une série à la télévision "The trials of O'Brien". Le producteur le qualifie alors de génie de la comédie. Le personnage de l'inspecteur Columbo suivra (1968) et lui apportera la gloire. Le rôle st tout d'abord proposé au célèbre chanteur, Bing Crosby, qui décline l'offre. Les auteurs de la série, William Link et Richard Levinson, se mettent à la recherche d'un acteur inconnu du grand public. Peter Falk s'impose difficilement à cause de son handicap. Mais, le succès est immédiat et sera une vitrine pour sa carrière.
En 2006, il publie un livre de souvenirs Juste une dernière chose, une compilation de réflexions personnelles, de bons mots et d'humour. En retraite du cinéma, il se consacre à ses passions : la peinture, des aquarelles et le dessin au charbon de bois. Ses tableaux évoquent très souvent la féminité. Ses œuvres, principalement des silhouettes de femmes sont exposées dans des galeries, comme à Rome en 2004. Vers la fin de sa vie, il souffre de démence et est placé sous la curatelle de sa femme Shera Falk, avec qui il était marié depuis 34 ans.

Aucun commentaire: