samedi 9 juillet 2011

Bébé tué : l’appel à témoins du procureur

Fait rarissime dans ce type d’affaires : le procureur de la République lui-même lance un appel à témoins après la découverte du cadavre d’un nourrisson dans un sac plastique, à Chenôve.
Depuis huit jours, les enquêteurs de la brigade des mineurs et de la famille mènent des investigations après la découverte dans un sac plastique, le 1 er juillet, par des ouvriers agricoles, du cadavre d’un petit garçon de quelques jours, abandonné dans des vignes, à flanc de coteau, sur les hauteurs de Chenôve (voir nos éditions des 2 et 3 juillet).
Une autopsie avait permis de déterminer que le petit garçon avait été étouffé avant d’être placé dans le sac, puis abandonné.
Fait rarissime dans ce type d’enquête, c’est le procureur de la République, Eric Lallement, lui-même qui a lancé hier un appel à témoins : « C’est une affaire délicate ; l’objet de notre travail, c’est d’identifier la mère de l’enfant, qui n’est d’ailleurs pas forcément l’auteure, comprendre les circonstances du décès et apprécier la suite qui devra être donnée à sa situation personnelle. En l’état, nous n’avons aucun élément d’information sur le contexte dans lequel s’inscrit ce décès, et nous n’avons donc aucune information sur la situation personnelle de cette femme, qui peut se trouver dans une très grande détresse. C’est à ce titre que cet appel à témoins a une résonance particulière. »
Et le procureur insiste sur le sens de sa démarche : « Certes, cela est destiné à identifier l’auteur d’une infraction pénale, mais aussi à permettre une prise en charge de cette personne. Peut-être a-t-elle besoin de soutien. Il ne s’agit pas de dénoncer, mais de porter des faits à la connaissance des enquêteurs pour résoudre l’affaire et permettre cette prise en charge. Nous pouvons coordonner toute une série d’intervenants pour accompagner cette femme, telle que nous la découvrirons. Elle peut elle-même d’ailleurs s’adresser aux services sociaux si elle a besoin d ‘aide. »
L’appel à témoins d’Eric Lallement s’adresse « non seulement aux proches de cette personne qui peuvent avoir eu connaissance des faits, mais aussi à toute personne qui aurait eu des interrogations ou des questionnements sur une grossesse simulée, aux personnels des services sociaux. » Et bien sûr à la mère de l’enfant elle-même…
Le numéro à appeler est celui de la brigade des mineurs de la sûreté départementale : 03.80.44.56.82, de 8 heures à midi et de 14 heures à 19 heures.
Pour l’instant, l’enquête est toujours dans sa phase de recherches des causes de la mort. Les enquêteurs disposent de très peu d’éléments : l’ADN du bébé n’aurait pas permis d’effectuer de rapprochement avec un autre ADN contenu dans l’un des fichiers de la police. Le procureur ouvrira sans doute une information au cabinet d’un juge d’instruction dijonnais dans les jours à venir.
http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2011/07/08/bebe-tue-l-appel-a-temoins-du-procureur

Aucun commentaire: