mercredi 27 juillet 2011

Face-à-face : deux conducteurs grièvement blessés

Un conducteur revenant de Reims s'est endormi. Il a percuté de plein fouet la voiture venant en sens inverse. Bilan : deux personnes grièvement blessées.

DEUX voitures se sont percutées de plein fouet, hier peu après 16 heures, sur la RD 1044, au niveau du contournement de Laon. Le choc a été terrible. « Ils ont eu beaucoup de chance, sans doute grâce aux airbags. » Pompiers et policiers étaient du même avis alors qu'une heure après la collision, les deux conducteurs étaient transportés au centre hospitalier de Laon et que leur bilan de santé était connu. Ils sont sérieusement blessés mais leurs jours ne sont pas en danger.
La conductrice de la Logan Dacia, une Axonaise, est la plus grièvement touchée. Elle souffre de multiples fractures aux jambes. Coincée dans l'habitacle, elle a dû être désincarcérée. Elle venait du rond-point de l'Europe et se dirigeait vers le rond-point de Reims. A cet endroit précis, il y a deux voies de circulation dans un sens et une seule voie en sens inverse. La conductrice se trouvait sur la voie la plus à droite, lorsqu'elle a vu un véhicule utilitaire, une Fiat Doblo, qui arrivait en sens inverse dévier soudainement de route et se diriger droit sur elle. Elle a tenté vainement de l'éviter en mordant l'accotement herbeux.


Le conducteur de la Fiat Doblo, immatriculée en région parisienne, souffre d'un traumatisme thoracique sévère. Il revenait de Reims. Sur la route, un peu plus tôt, fatigué, il avait pensé à s'arrêter, mais ne l'a finalement pas fait. Il se serait endormi. L'enquête de police devrait permettre de le confirmer dans les prochains jours. Aucune trace d'alcool dans le sang n'a été retrouvée, d'après les tests pratiqués sur les deux conducteurs.
Un important dispositif a été mis en place pour porter secours aux victimes. Quatorze sapeurs-pompiers des centres de Laon et La Fère ont été mobilisés sur l'intervention placée sous les ordres du capitaine Coffinet, chef de colonne centre.
L'accident qui s'est déroulé en pleine heure de pointe a entraîné un important bouchon dans les deux sens de circulation avec une retenue de près de 2 km. Les policiers du commissariat, secondés par la police municipale, ont mis en place une circulation alternée, le temps de l'intervention des secours, des constatations des policiers, puis de l'évacuation des deux véhicules, réduits à l'état d'épave. La circulation a été rétablie vers 18 heures.

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/face-a-face-deux-conducteurs-grievement-blesses

Aucun commentaire: