Les faits s’étaient déroulés à la nuit tombée, vers 18 h 30, le 21 novembre 2008, à Ahuy. Pour contourner une voiture garée sur le bas-côté d’une chaussée sans trottoir, quatre piétons, un couple et ses deux enfants avaient légèrement empiété sur la route. C’est à ce moment-là que la petite fille, tenue par la main mais plus exposée, avait été touchée par une voiture. L’enfant était décédée le lendemain des suites de ses blessures. Cet accident avait provoqué une levée de boucliers à Messigny-lès-Vantoux, village de la conductrice « connue comme le loup blanc ». Les habitants s’étaient insurgés de voir cette dame encore au volant après l’accident. Le drame avait, une nouvelle fois, posé le problème de la dangerosité de certaines personnes âgées au volant.
Presque aveugle
« Je n’ai pas vu la petite fille. J’ai senti le choc, j’ai cru que j’avais touché la valise des adultes (...)». La vieille dame était allée se garer une quarantaine de mètres plus loin. Elle avait rejoint le groupe autour de l’enfant. Devant la gravité des faits et sans avoir véritablement expliqué qu’elle était l’auteur de l’accident, elle était repartie au volant de sa voiture. Elle avait prévenu la gendarmerie le lendemain matin.L’audience a été poignante. L’émotion se lisait sur tous les visages. La prévenue, en pleine possession de ses facultés intellectuelles, a répondu point par point au président. Expliquant qu’elle n’avait jamais eu d’accident auparavant. Elle a, un temps, essayé de cacher son point faible : la vue. En effet, l’examen effectué quelques mois après le drame (un peu trop tardivement) avait révélé une cécité de l’œil droit et 4/10 à l’œil gauche. C’est donc cette très mauvaise vue qui aurait été la cause de l’accident. Son avocate a évoqué « la détresse et la solitude » de sa cliente depuis les faits.
Simone Fassin, a été condamnée à un an de prison avec sursis (elle ne sera donc pas incarcérée), une amende de 1 000 €, l’interdiction absolue de conduire. Son permis de conduire a été annulé.
http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2011/07/01/la-conductrice-de-85-ans-avait-tue-une-fillette-a-ahuy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire