mardi 26 juillet 2011

Le vol de câbles s'intensifie dans les campagnes

C'est certainement à cause du prix élevé du kilo de cuivre que les unités de gendarmerie du groupement des Ardennes sont confrontées depuis le début du mois à une série de vols de câbles et de métaux. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce genre de méfaits est en augmentation depuis plusieurs jours et que les plaintes des différentes sociétés victimes de ces malfaisants tapissent les bureaux des brigades. « Ce n'est pas seulement dans les Ardennes, c'est partout dans tous les départements que ce phénomène récurrent est recensé », explique un responsable d'une compagnie de gendarmerie ardennaise qui, pour endiguer ce fléau et tenter d'appréhender les voleurs, a d'ores et déjà prévu de multiplier les services de nuit.
En effet, ce week-end, dimanche soir plus exactement, des individus ont volé plus de 200 mètres de câbles téléphoniques entre la commune de Mouron et le village de Vaux-lès-Mouron privant du coup plusieurs foyers de téléphone et du réseau internet.


Préjudice considérable

Parmi cette série de vols, le plus impressionnant s'est déroulé, dans la nuit du 21 au 22 juillet dernier au niveau du Silo entre Le Chesne et Tannay où 350 mètres de câbles de cuivre, propriété des Voies navigables de France ont été dérobés au bord du canal. En effet, les Voies navigables de France ont entamé une politique de rénovation et de changement de câbles au niveau des écluses. Le jeudi 21 dans la matinée, une société prestataire avait renouvelé au profit de VNF plus de 350 mètres de câbles en bordure du canal partant de la commune du Chesne pour arriver à celle de Tannay. Dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 juillet, des individus ont donc volé la totalité du câble qui avait été posé et ce, malgré la présence de plusieurs maisons habitées à proximités des lieux où s'est déroulé le vol. « Les ouvriers auraient dû laisser le câble sur le rouleau, cela aurait été plus facile pour les voleurs » a jugé, avec une pointe d'ironie, une responsable de la ville, fatigué par ses méfaits à répétition.
En tout cas, cette délinquance cause un préjudice considérable aux entreprises qui en sont victimes, raison pour laquelle les gendarmes mettent tout en œuvre pour arrêter les auteurs et les traduire devant la justice.

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/le-vol-de-cables-sintensifie-dans-les-campagnes

Aucun commentaire: