mardi 5 juillet 2011

Sept Roubaisiens interpellés, après une série de cambriolages et de home-jacking

Mardi 28 juin, policiers et gendarmes ont interpellé cinq hommes d'une vingtaine d'années, lors d'une enquête sur des vols et attaques à domicile dans la métropole lilloise et le Douaisis. Une semaine plus tôt, deux autres étaient arrêtés lors d'un home-jacking à Villeneuve-d'Ascq. Les enquêteurs estiment que l'équipe « montait en puissance ». 
Lundi 20 juin, peu avant minuit. Deux inconnus forcent la porte d'une maison à Villeneuve-d'Ascq, et font leur marché. Télévision, console de jeux, sac à main, tout y passe, ainsi que les clefs d'une Austin Mini. Le propriétaire, réveillé par le bruit, se retrouve face à un couteau et assiste à la disparition de son auto. Mais dans le même temps, un voisin compose le « 17 ». Une patrouille de la BAC qui était en surveillance anti-home-jacking repère et stoppe la « Mini » avec une herse. Deux suspects de 18 et 20 ans sont pris en flagrant délit.

Cambrioleurs, puis braqueurs

Ces interpellations sont particulièrement intéressantes pour la cellule anti-cambriolages départementale. Celle-ci s'est associée aux sûretés de Roubaix et Lille ainsi qu'aux gendarmes, pour identifier une bande visant des domiciles dans la métropole lilloise, la Pévèle et jusqu'au Douaisis.
L'alerte est venue des policiers roubaisiens, qui, dès janvier, observent une série de cambriolages avec des modes opératoires identiques : des portes (et souvent des barillets) forcées, et des objets facilement revendables dérobés : téléphones, informatique, hi-fi, vidéo etc... En mars, les enquêteurs ciblent des jeunes de 15 à 20 ans, habitant une cité bordant Roubaix et Hem, qu'ils soupçonnent de « grandir » très vite. D'abord de petits cambriolages dans leur quartier, puis, des vols plus loin à Lille, Villeneuve-d'Ascq, ou même Douai, et enfin, le passage aux home-jacking : on dérobe toujours les objets et véhicules, mais cette fois en présence des propriétaires menacés. « Ce sont de petits délinquants de cité qui, en quelques mois, se transforment en braqueurs quasi chevronnés », explique un policier. Ils sont violents en paroles, mais personne n'est blessé. Peu à peu, une liste d'objectifs se définit, comprenant les deux premiers suspects de Villeneuve-d'Ascq (arrêtés le 21 juin). Et le 28, cinq autres sont interpellés chez eux, à Roubaix.
Lors des gardes à vue, ils ont reconnu certains faits mais ont nié l'action en bande organisée. Sur les sept, les deux benjamins, mineurs de 15 et 17 ans et un jeune majeur ont été remis en liberté. Les quatre autres sont mis en examen. Trois ont été placés sous mandat de dépôt (dont les deux suspects de Villeneuve-d'Ascq), le dernier sous contrôle judiciaire.

Des armes blanches retrouvées

Au total, ils sont soupçonnés d'avoir commis au moins trente-trois cambriolages et cinq home-jacking (à Linselles, Béthune, Bondues et Villeneuve-d'Ascq), et volé treize véhicules. Les policiers ont aussi saisi des armes blanches. C'est la cinquième grosse équipe de cambrioleurs - braqueurs présumés, démantelée depuis deux ans par la sûreté départementale.
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2011/07/05/article_sept-roubaisiens-interpelles-apres-une-s.shtml

Aucun commentaire: