24 heures après que l'enfant de 4 ans soit tombé sous les coups de son père, les habitants du quartier ont tenu à honorer sa mémoire.
EN silence, digne, les yeux rougis par l'émotion, c'est une foule compacte et grave qui s'est élancée pour une marche de plusieurs centaines de mètres dans la cité des sacres, autour des blocs d'habitation du 53 boulevard Pommery.
C'est depuis, cet endroit, devenu hautement symbolique que sont parties 150 personnes. Quelques minutes de marche en souvenir de Mohamed, quatre ans, battu à mort par son père.
« Que justice soit faite »
Le drame s'est déroulé dans la nuit de lundi à mardi. Dans le petit hall de l'immeuble où résidaient Mohamed et son père, les vitres sont recouvertes de dessins, de messages de condoléances. Des dessins de mômes et des messages d'adultes. Comme pour rendre un ultime hommage à « ce petit bonhomme parti trop tôt », les bouquets de fleurs s'entassent. Dans une foule longtemps figée devant le bloc, il y avait des voisins, des jeunes, des retraités. Tout un quartier uni pour dire une fois de plus au revoir à Mohamed. Avant-hier soir, quelques locataires avaient même improvisé une veillée funèbre.
Cette marche revêtait la tunique de l'hommage certes mais aussi et surtout celui d'un profond désir de compréhension. « On voudrait savoir ce qu'il s'est passé, pourquoi il s'en est pris à son propre enfant et l'a frappé jusqu'à le tuer. C'est ignoble. Mais c'est encore pire de rester dans le doute. On ne comprend pas. On le voyait se promener avec son enfant, il l'aimait. Ce n'est pas une bête sauvage ».
Pour d'autres participants hier, c'est un désir de vengeance qui perçait.
« On n'a pas le droit de briser la vie d'un enfant innocent. C'est dégueulasse. Même s'il a fait une crise de démence, il faut que la justice gère le dossier avec la plus grande des rigueurs et que les jurés d'assises prennent leur responsabilité si il y a un procès ».
La marche aura duré près d'une heure. Quelques pas d'un voisinage solidaire pour accompagner le petit Mohamed vers sa dernière demeure.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/une-marche-blanche-en-memoire-de-mohamed
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire