jeudi 18 août 2011

Plus d'un an de prison pour le fuyard sans permis

Un chauffard, âgé de 26 ans, a été condamné hier, à 13 mois de prison ferme, après une course-poursuite qui s'est déroulée à Samoussy, en juin.

ENTRE quarante minutes et une heure. C'est comme dans les manifestations, il y a les chiffres de la police et ceux des manifestants. Là, c'est la durée de la course-poursuite du 4 juin qui varie entre Éric Didier et les gendarmes. Le jeune homme (26 ans) est en effet l'auteur d'un délit de fuite après un « run sauvage » sur les pistes de l'ancien aérodrome à Samoussy. Une chose est certaine : sauf appel de ce chauffard déjà moult fois condamné (20 lignes sur son CV judiciaire), il part pour 13 mois à la prison de Laon.
Hier, au tribunal correctionnel de Laon, il a été reconnu coupable d'un lot d'infractions allant du refus d'obtempérer, exposant autrui (les gendarmes lancés à sa poursuite) à un risque de mort ou d'infirmité, à la conduite sans permis en passant par celle sans assurance. En récidive pour ces deux derniers cas d'où une demande assez forte pour la substitut du procureur qui a déclaré : « Oui, votre conduite était inconsciente, mais surtout très dangereuse ! Même si cela s'est déroulé à une heure du matin ! »


Il appelle les gendarmes

Le pire dans cette histoire, est que c'est ce jeune homme, originaire du sud de l'Aisne, qui est l'origine du coup de fil aux gendarmes pour les convier à venir jusqu'à Samoussy. Lors d'une des courses sauvages, il a eu un accident avec un des autres concurrents. Et le constat avait du mal à rester amiable.
Bref, lorsque les gendarmes arrivent, le jeune homme, se souvenant qu'il est hors-la-loi vis-à-vis du permis de conduire, panique et choisit de s'enfuir. D'où la fameuse course-poursuite, où deux véhicules de la gendarmerie seront endommagés. Avec des frayeurs pour les militaires, puisque cinq demanderont des dommages et intérêts, et les obtiendront (300 euros).
La course-poursuite se terminera à pied, près de Sissonne, le fuyard réussissant à fausser compagnie aux militaires. Il se présentera de lui-même à la brigade de gendarmerie ces derniers jours, et sera placé en détention provisoire. Hier, le provisoire, sauf appel, est devenu définitif. Avant de repasser début septembre, pour de nouveau une conduite sans permis…
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/plus-dun-an-de-prison-pour-le-fuyard-sans-permis

Aucun commentaire: