Une touriste victime d'un malaise en haut de la cathédrale de Laon a dû être évacuée en tyrolienne hier par les pompiers du Grimp.
C'EST une intervention rare que les hommes du Grimp (Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) ont menée hier à la cathédrale de Laon. Ces spécialistes, venus de Soissons et de Laon, ont été appelés vers 16 heures pour secourir une touriste de 69 ans, venue des Yvelines. La femme a été victime d'un malaise pendant la « Visite vertige » et le médecin a conseillé qu'elle soit couchée pendant son évacuation.
Elle se trouve à ce moment à une quarantaine de mètres de hauteur, où l'on accède par un escalier étroit. Sous la responsabilité du lieutenant Lignier, chef de colonne, les hommes du Grimp installent alors des cordes allant de leur véhicule jusqu'à la cathédrale. C'est ainsi que la femme va être évacuée via une tyrolienne. En haut et en bas, ces experts coordonnent tout par talkie-walkie jusqu'à ce que le « go » puisse être donné.
La maîtrise des pompiers
La victime peut alors amorcer sa descente, suspendue dans le vide, en toute sécurité, allongée sur une civière. Doucement et alors que les secours la rassurent, elle se retrouve peu après sur le parvis de la cathédrale où l'attend son mari.
La victime a ensuite été transportée au centre hospitalier de Laon pour des examens. Les badauds, quant à eux, massés par dizaines pour suivre l'intervention, ont applaudi pour saluer le courage et la maîtrise des pompiers.http://www.lunion.presse.fr/node/951660
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire