samedi 20 août 2011

Un piéton tué par un semi-remorque

Tôt hier matin, un homme qui marchait sur la RN4 a perdu la vie, renversé par un camion. La victime serait un Lituanien de 46 ans.

Que pouvait bien faire un piéton à une heure aussi matinale sur une voie de la nationale 4 ? Il aura fallu une journée d'enquête aux enquêteurs pour obtenir la réponse à cette question.
À 5 h 10 hier matin, un semi-remorque a percuté un homme sur la N4, dans le sens Esternay-Sézanne. À cet endroit, la route est légèrement en pente, sans éclairage. Le drame s'est produit entre la station-service AS24 et l'embranchement vers Châtillon-sur-Morin. Lorsque le Samu et les pompiers sont arrivés quelques minutes après le choc, il était trop tard. Le piéton avait été tué sur le coup.


« J'ai cru que c'était un animal »

Le conducteur du poids lourd, un Marnais, était extrêmement choqué. Des gendarmes de la communauté de brigades de Sézanne sont arrivés sur les lieux. Le test d'alcoolémie s'est avéré négatif et le tachygraphe - la carte dans le véhicule professionnel qui permet de vérifier la vitesse au moment des faits - n'a pas révélé d'excès. « Lorsque je l'ai vu, j'ai cru que c'était un animal, un chevreuil ou un sanglier », a expliqué le chauffeur-livreur aux gendarmes.
Selon son récit, ce n'est qu'une fois que la victime s'est retrouvée sur le pare-brise du véhicule qu'il a pris conscience de la réalité des faits. Immédiatement, une procédure d'enquête a été ouverte par les forces de l'ordre.


La victime n'avait aucun papier sur elle au moment des faits.
Mais des investigations révèleront qu'il s'agit de Raymundas Acas, un Lituanien de 46 ans. Accompagné d'une autre personne, l'homme avait été contrôlé à bord d'une voiture par la gendarmerie de Fère-Champenoise au niveau de la station Total de Sommesous, peu de temps avant l'accident.


La dispute de la dernière heure
Non loin de là, il aurait ensuite quitté seul le véhicule, après une dispute avec son acolyte.
L'enquête en cours sera suivie par le parquet de Châlons. Quant au conducteur du semi-remorque, il a été placé en garde à vue et risque une peine d'emprisonnement.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/un-pieton-tue-par-un-semi-remorque

Aucun commentaire: