mardi 2 août 2011

Une société accusée d'avoir arnaqué plusieurs clients

Ils versent un acompte de 50 % pour installer des fenêtres et volets, mais ne voient rien arriver. De la Marne à l'Aisne, de nombreux particuliers accusent une entreprise de les avoir arnaqués.

Reims, Mourmelon-le-Grand, Fleury-la-Rivière, Souain, Sarry, Athis, Aÿ ou encore Evergnicourt et Laon dans l'Aisne. On ne compte plus les particuliers qui se plaignent des agissements d'une entreprise de menuiserie PVC initialement basée à Bouy, près de Mourmelon, et désormais installée dans la commune axonaise de Charmes.
La société Cboréno, c'est son nom, est spécialisée dans la pose de volets et fenêtres. Elle risque de se spécialiser dans les ennuis si l'on en juge les témoignages qui s'accumulent à son encontre.
Louisette Lemaire a 77 ans. Elle habite à Laon.
Elle avait pour projet de changer les fenêtres de l'étage de sa maison mais aussi d'y poser des volets roulants.


Courriers sans réponse

Un jour de 2010, elle a reçu par hasard la visite d'un démarcheur de Cboréno qui avait remarqué l'état de ses huisseries en passant dans la rue. « Je lui ai dit que c'était un projet mais pas pour tout de suite, il fallait que je prévoie le budget. »
Le commercial revient démarcher Louisette début 2011.
Le 16 mars, il lui présente les produits, elle explique ce qu'elle veut. « En une demi-journée », tout a été mesuré, les matériaux choisis, le chantier chiffré, le devis réalisé.
La septuagénaire est séduite. On lui promet de réparer gratuitement un souci rencontré sur un volet du rez-de-chaussée. « C'est ce qui m'a fait leur dire oui. »
Le même jour, elle signe le bon de commande ainsi qu'un chèque de 3 245 € soit 50 % du montant total.
Une semaine plus tard, son chèque est encaissé. Problème : depuis le 16 mars, elle n'a plus jamais revu quiconque de l'entreprise Cboréno et les courriers envoyés restent sans réponse.
La même mésaventure est arrivée en avril à Jacky Magnoux, Laonnois de 66 ans. « Ils sont passés un jour et nous avions justement pour projet d'installer un store électrique en tissu ainsi qu'une pergola. »


L'affaire portée en justice

Une aubaine… mais pas pour le client qui a versé un acompte de 2 000 € à l'entreprise et n'a jamais rien vu arriver.
Depuis, lui comme Louisette Lemaire ont essayé à de nombreuses reprises d'obtenir des explications.
« Camion en panne, retard de livraison, absence du poseur… J'ai eu toutes les excuses par téléphone mais personne n'est jamais venu, et je n'ai aucun courrier envoyé par l'entreprise. »
Jacky Magnoux a perdu patience. Il a saisi la justice. L'entreprise est convoquée au tribunal d'instance de Laon le lundi 12 septembre.
« Je ne me fais pas d'illusion. J'ai commandé et fait installer mon store par une autre entreprise mais je ne veux pas en rester là. »
Si Jacky Magnoux et Louisette Lemaire ont décidé de parler de leurs mésaventures, c'est pour que chacun soit vigilant. M.Magnoux cherchait également à savoir si d'autres personnes étaient dans la même situation « pour nous regrouper et agir ensemble ».
La suite a démontré que leurs deux cas étaient loin d'être isolés.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/une-societe-accusee-davoir-arnaque-plusieurs-clients

Aucun commentaire: