Le gang des Roumains est de retour. Les événements tragiques de Plomion il y a quelques années (NDLR : un boulanger avait abattu d'un coup de fusil un Roumain qu'il avait surpris en train de le cambrioler) avaient mis fin à leurs raids mais ça recommence ! ». Le procureur Olivier Hussenet n'a aucun doute à ce sujet : les deux hommes qui ont donné du fil à retordre aux policiers jeudi au petit matin en les entraînant dans une course-poursuite effrénée qui s'est terminée par des coups de feu près de Chambry étaient en plein raid nocturne. Aussi ne croit-il pas une minute Adrian Coroiu quand il affirme n'avoir fait la connaissance du conducteur de la voiture volée en Suède qu'il y a trois ou quatre jours. « Je l'ai rencontré dans un bar à Anvers. Je voulais rentrer en Roumanie, il m'a proposé de m'amener jusqu'à la frontière hongroise », explique-t-il grâce à un interprète.
« Confusion et amalgame »
La voiture était volée ? Il le savait mais ne l'a appris que pendant le trajet. Les armes ? « Je n'aime pas poser de questions. Je lui ai seulement dit qu'il fallait les jeter car on risquait d'avoir des problèmes si on se faisait arrêter par la police ». Les cinq GPS, les téléphones portables, les autoradios retrouvés dans le coffre, sans doute fruits de nombreux vols ? Pas au courant. Mais pour le représentant du Parquet, « son histoire vaut zéro ». « Bien sûr qu'ils se connaissaient. On a retrouvé un appareil photo dans la voiture. Ils posent tous les deux, sont en train de faire la fête, pas comme deux inconnus ! », souligne-t-il tout en reconnaissant qu'Adrian Coroiu n'est qu'une petite main qui sert de chauffeur à celui qui a eu l'audace de mettre en joue les policiers.
Me Duflot, conseil du jeune Roumain de 28 ans, n'est évidemment pas de cet avis. « Le gang des Roumains est de retour, la confusion et l'amalgame aussi. C'est un Roumain alors c'est lui qui a commis tous ces vols évoqués par le procureur. Or, il n'est absolument pas poursuivi pour ces vols, mais principalement pour avoir roulé à 165 km/h au lieu de 90, sans être titulaire du permis. Il ne savait pas que la voiture était volée avant d'y monter, tout comme il n'était pas au courant pour ce qu'il y avait dans le coffre, c'est possible… Mais cela ne vaut certainement pas les deux ans d'emprisonnement réclamés à son encontre ! Il a été embarqué dans une histoire certes condamnable mais il n'est pas à l'origine de la situation dans laquelle il se trouve, il ne la maîtrise pas et n'a pas à payer pour l'autre ». L'autre qui risque beaucoup plus gros pour avoir mis en joue les policiers et qui depuis jeudi, est toujours en fuite, sans doute à bord d'un véhicule qui a été volé à Barenton-Bugny peu de temps après les faits. Adrian Coroiu, est quant à lui fixé sur son sort depuis hier soir : il a été condamné à un an de prison, peine qu'il purge depuis hier soir.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/chambry-course-poursuite-avec-les-policiers-et-coups-de-feu-lun-des-deux-roumains-en-p
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire