lundi 12 septembre 2011

Sa fille s’échappe de la maternelle

Antonio Amaral ne décolère pas. Samedi, cet habitant d’Ozoir-la-Ferrière a déposé une main courante au commissariat de Pontault-Combault, à la suite de l’incident survenu vendredi matin à l’école maternelle la Mare-Detmont, à Ozoir. « Ce jour-là, pendant la récréation, Dyna, ma petite fille âgée de 2 ans et demi, a réussi à s’échapper de l’école.
Heureusement, le pire a été évité car un enseignant du collège Gérard-Philipe, situé cinquante mètres plus loin, a vu qu’elle déambulait seule sur le trottoir. Il l’a ramenée à l’école. »

Pas de quoi apaiser les craintes du papa : « Un tel degré de négligence et d’irresponsabilité dès la première semaine de l’année scolaire m’interpelle, d’autant que ce n’est pas une première dans cette école. J’ai appris que le verrou de la porte d’entrée de la maternelle est placé à hauteur d’enfant et très facilement manipulable. Il représente donc un risque manifeste qui aurait déjà été signalé à la mairie d’Ozoir, qui a en charge l’entretien et la maintenance des locaux. » Et le père de famille de s’interroger : « Doit-on attendre un drame pour agir? » Antonio Amaral a adressé un courrier en recommandé au maire d’Ozoir, ainsi qu’à l’inspection d’académie. Il se dit prêt à mener une procédure au civil « pour faire établir les responsabilités et faire en sorte qu’une solution soit rapidement avancée ».
Son épouse acquiesce. « J’ai travaillé dans cette école comme auxiliaire de vie scolaire. La directrice a déjà demandé plusieurs fois à la mairie la pose d’un verrou plus haut sur la porte d’entrée. Actuellement, en deux tours de clé, les enfants sont dehors! Vous vous rendez compte? J’ignore combien de temps Dyna est restée dehors. Ici, nous ne sommes pas loin de Guermantes. On pense à Estelle Mouzin qui a disparu… Ma fille aurait pu aussi se faire renverser par une voiture. A son âge, on ne pense pas à regarder à droite et à gauche pour traverser. »
Contacté à plusieurs reprises, le maire d’Ozoir, Jean-François Oneto (UMP), n’a pu être joint. Son directeur de cabinet, Philippe Dupuit, s’étonne car « un cahier de travaux existe dans les écoles et la ville fait ce qui est demandé ». Il assure que « les services techniques vont régler cela lundi (NDLR : aujourd’hui) ». « On fera de même pour toutes les portes similaires s’il le faut », martèle-t-il. Antonio, lui, compte lancer ce matin une pétition auprès des autres parents de la maternelle.
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/sa-fille-s-echappe-de-la-maternelle-12-09-2011-1603119.php

Aucun commentaire: