lundi 5 septembre 2011

Une balle dans le dos pour l'ado de 17 ans qui prenait des photos

Un adolescent s'est fait tirer dessus en pleine campagne, vendredi après-midi. Il a été grièvement blessé. Son agresseur a été interpellé par les gendarmes.

Alors qu'il était simplement parti prendre quelques clichés de tracteurs pour son blog, un adolescent de 17 ans, originaire de Warluis, a bien failli perdre la vie, vendredi après-midi.

Atteint dans le dos par un coup de feu, il a en effet eu un poumon perforé. Opéré dans la nuit de vendredi à samedi, ses jours ne sont aujourd'hui plus en danger.

Il est 16 heures, vendredi, lorsque l'adolescent, qui se déplace à moto, s'arrête près d'un champ, sur la commune de Litz, entre Bresles et Clermont (Oise), et sort son appareil photo. C'est alors qu'il entend une détonation et reçoit un violent coup dans le dos.

Malgré la douleur, il parvient à redémarrer son deux-roues et trouve refuge auprès d'un agriculteur, auquel il explique s'être fait tirer dessus. Pompiers et gendarmes sont immédiatement alertés. Tandis que les premiers prennent en charge l'adolescent et le conduisent à l'hôpital, les seconds mettent en place un dispositif de grande envergure - plus de 40 militaires déployés - pour retrouver le tireur.

Deux carabines 22 long rifle dans la voiture

Rapidement, le témoignage d'un autre agriculteur va mener les gendarmes sur la piste d'une Audi A3 grise, aperçue en train de quitter les lieux. Un véhicule qui n'est pas inconnu des forces de l'ordre. Son propriétaire est rapidement interpellé, ainsi que les deux mineurs qui l'accompagnaient. Très vite, ils vont reconnaître les faits. Deux carabines 22 long rifle ont d'ailleurs été retrouvées dans le véhicule.

«Nous avons frôlé le drame car la balle est passée à quelques millimètres d'une artère», note le capitaine Carrière, adjoint en second de la compagnie de gendarmerie de Clermont, qui tient, dans cette affaire, à mettre en avant «la réactivité et l'efficacité du personnel de la compagnie. Il nous fallait retrouver immédiatement ce tireur, au risque de voir naître une psychose parmi les habitants qui n'auraient plus osé se balader dans les environs.»

Originaires de la région de Litz, les trois jeunes gens étaient, hier, toujours en garde à vue. Le motif de cette agression est encore flou. Ils auraient, semble-t-il, confondu l'adolescent avec un autre jeune qu'ils recherchaient dans le cadre d'un règlement de comptes.
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Une-balle-dans-le-dos-pour-l-ado-de-17-ans-qui-prenait-des-photos

Aucun commentaire: