lundi 5 septembre 2011

Viande avariée : le kebab hors de cause

Désigné par le chauffeur d'un camion frigorifique défectueux comme le destinataire de la viande décongelée, le kebab de Dormans est blanchi.

Lors d'une opération de contrôle routier menée il y a une semaine à La Chapelle-Monthodon (Aisne), les gendarmes de la Compagnie de Château-Thierry ont trouvé dans un camion frigorifique près de 300 kg de viande kebab décongelée et 200 kg de frites dans le même état (l'union du 2 septembre).
Selon les dires du chauffeur du camion frigorifique, celui-ci allait livrer des établissements de restauration rapide dans la Marne, notamment à Dormans.
Ce qui a pour le moins surpris les habitants de Dormans, dont le maire Christian Bruyen samedi.


L'appui du maire

« C'est un endroit respectable, j'y vais régulièrement, y compris avec le conseil municipal ». Il n'est pas rare que le maire et une dizaine de ses adjoints y dînent.
« Moi, je commande systématiquement un kébab » précise le maire. « Même si d'autres choisissent un autre plat »…
Et d'ajouter, « C'est propre et on n'a jamais été malades ».
Même son de cloche pour une habituée, Mathilde. Etudiante en ressources humaines à Paris pendant la semaine, elle est à Dormans le week-end. Depuis 6 ans, elle est cliente du kébab. « Ils sont bons »… Kemal Kunduru, gérant du seul et unique kébab de Dormans a été averti par des habitués de son établissement, fidèles lecteurs de l'union.


Factures en règle

Il a craint dans un premier temps que cette allégation porte préjudice à son commerce, puisqu'il est le seul kébab à la ronde.
Il nous a contacté et s'est aussi rendu à la gendarmerie de Château-Thierry, où il voulait porter plainte contre le fournisseur.
« Je n'ai pas pu car il paraît que je ne suis pas victime » dit-il.
« Je n'ai pas peur, je sais que je n'ai rien à voir avec ça » affirme le gérant, honorablement connu depuis 11 ans dans la cité dormaniste.
Factures à l'appui, dont la dernière en date du 31 août, il est facile de voir qu'il n'a pas le même fournisseur que celui incriminé, installé à Villetaneuse, dans le 93. Même, son fournisseur de frites n'est pas le même que celui qui lui livre sa viande.


Et de montrer en toute transparence son congélateur à -18 degrés, où les étiquettes ne laissent planer aucun doute sur la provenance.
Ce qui n'empêche pas des habitants de lui demander quand est-ce qu'il ferme à la demande des services d'hygiène.
Eh bien non, le kébab de Dormans ne ferme pas et n'a rien à voir avec cette livraison de viande ayant subi une rupture de la chaîne du froid.
Le chauffeur livrait bien la Marne… Oui, mais où ?
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/viande-avariee-le-kebab-hors-de-cause

Aucun commentaire: