lundi 17 octobre 2011

À 138 km/h… pour aller chez le dentiste

Les accidents de la route, trop souvent graves, mortels, sont alarmants dans le département. La surveillance est ainsi intense, comme sur la D1029.

UNE opération de sécurité routière a eu lieu sur la départementale 1029, vendredi, à une heure de grand trafic (de 17 à 19 heures). Le préfet, Pierre Bayle, au côté de la sous-préfète de Vervins Eléodie Sches, et du colonel Louvet, supervisaient cette opération qui a mobilisé une dizaine de gendarmes, hors gradés.
Un premier point de contrôle avait lieu au carrefour de Macquigny, le second à l'entrée de la ville de Guise. Entre les deux, une voiture banalisée avec deux militaires qui relevaient la vitesse des véhicules, dans un sens comme dans l'autre.
Ce n'est pas un hasard que la cible soit la départementale 1029, un axe très fréquenté avec plus de 25 kilomètres de ligne droite et des excès de vitesse fréquents. Autre raison : cette route est meurtrière. Il y a une semaine, au petit matin, deux chasseurs ont trouvé la mort en percutant un ensemble agricole. Bien que l'enquête ne soit pas terminée, les premiers éléments démontrent que la vitesse et sans doute l'inattention sont les raisons principales de ce drame.
En octobre à quelques kilomètres de ce point de contrôle, au Herie-la-Vieville, deux autres personnes sont décédées dans des conditions similaires. Cette fois encore, la vitesse était en cause avec en plus l'alcool. Le conducteur, lors des examens post mortem, affichait un taux d'alcoolémie de 2,34 grammes par litre de sang.

Une dizaine d'infractions en deux heures

Lors de cette opération routière, plusieurs excès de vitesse ont été sanctionnés, pourtant les militaires toléraient une marge de plus 20 km/h, à savoir 110 au lieu des 90 km/h. Le record de la soirée, 138 km/h, pour honorer un rendez-vous chez le dentiste. Dans la majeure partie des conducteurs sanctionnés, il s'agit d'habitués de cette route. Pour le préfet, « ce comportement est criminel ». Quant au colonel, il rappelle : « L'accident n'est pas réservé qu'aux autres. Il faut être prudent, surtout lors de changements de conditions atmosphériques, comme à la tombée de la nuit. » En 2011, les résultats sont mauvais, reconnaît le préfet, qui constate un relâchement de la conduite ainsi que beaucoup plus d'agressivité sur la route tant en zone urbaine que rurale.
Dans la majorité des cas d'accidents mortels, les mêmes causes reviennent : La vitesse avec depuis le début de l'année dans le département, 9 accidents et 10 tués ; l'alcool et/ou la consommation de stupéfiants, avec 8 accidents et 9 tués.
Avec une telle hécatombe sur les routes départementales, une chose est sûre, les contrôles seront renforcés.

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/a-138-kmh-pour-aller-chez-le-dentiste
Entre Macquigny et Guise, une dizaine d'infractions ont, vendredi, été relevées.

Aucun commentaire: