« On a entendu comme un coup de fusil, une explosion… Et le bus est parti dans le rail… » Brice Baldassarra a sans doute encore du mal à croire à ce qui lui est arrivé samedi après-midi. Avec ses coéquipiers de l'équipe II du Tarbes-Pyrénées Football, il avait pris place dans l'un des deux minibus affrétés par le club pour se rendre à Lavaur, dans le Tarn, où ils devaient disputer un match de championnat.
Non loin de l'aire du Pic-du-Midi, le pneu arrière droit du minibus a littéralement explosé. Déséquilibré, le véhicule s'est brusquement déporté sur la gauche de la chaussée avant de heurter très violemment le rail central de sécurité. « Le minibus a commencé à monter sur la barrière, raconte Brice Baldassarra. J'ai cru qu'on allait se renverser. Et là… ».
Roue avant gauche arrachée
Dans le choc d'une extrême violence, la roue avant gauche du minibus ainsi que, semble-t-il, une partie de l'essieu ont été arrachés. Le véhicule est reparti pour traverser l'autoroute sur seulement deux roues ! « Comme le bus était de trois quarts, le choc nous a remis dans l'axe… M. Legru, qui était au volant, a réussi à garder droit le minibus. On s'est arrêté plus d'une cinquantaine de mètres plus loin, sur la bande d'arrêt d'urgence », indique encore le joueur de football.Flottement dans l'habitacle de la camionnette. « Personne n'a rien eu… On était soulagés », rapporte Brice Baldassarra. Soulagés mais très secoués, les joueurs du TPF ont récupéré leurs affaires avant de descendre du minibus. « On s'est mis derrière le rail de sécurité. On s'est éloignés car on a vu du liquide couler… On ne savait pas ce que c'était », explique Brice Baldassarra qui mesure la chance qu'ils ont tous eue : « Aucun véhicule ne passait par là. Les voitures qui nous suivaient ont pu ralentir. Au final, si tu t'en sors comme ça, c'est que le conducteur a été bon ».
L'accident, qui aurait pu avoir une issue dramatique, se solde miraculeusement par des dégâts matériels.
« Le minibus est en épave mais ce n'est pas grave. Les dégâts ne sont que matériels », constate Jean-Michel Nérin, le président du TPF, qui est allé lui-même chercher ses joueurs avec un autre minibus. Le match contre Lavaur est reporté. Secoués mais trop heureux d'être sains et saufs, les footballeurs de l'équipe II sont rentrés sur Tarbes. Quitte pour une belle frayeur, ils ont pu assister au match de l'équipe I qui recevait Agde au stade Maurice-Trélut.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/10/1188497-a-64-son-pneu-eclate-le-minibus-du-tpf-miracule.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire