dimanche 9 octobre 2011

Condamnée pour avoir escroqué… un escroc

Tribunal de Saint-Quentin. - A l'origine, Patricia est la victime d'une arnaque.

C'est pourtant elle qui s'est retrouvée mardi sur le banc des prévenus. L'escroquerie est désormais classique. Cette Saint-Quentinoise de 47 ans rencontre un Malien sur Internet avec qui elle se lie d'amitié, du moins le croit-elle.
L'homme se présente comme instructeur commando de l'armée de terre. De quoi égayer la vie morose de la quadragénaire dont le couple bat de l'aile. Elle assure qu'elle n'avait pas flairé l'arnaque. Elle jure même qu'elle n'a découvert le pot aux roses que lorsque la guichetière de La Poste l'a mise en garde lorsqu'elle a voulu envoyer 2 500 € vers l'Afrique.

« ça peut heurter la morale »
Car Patricia s'est retrouvée au milieu d'une transaction pour le moins « alambiquée », pour reprendre les termes du président du tribunal. Sans qu'elle le sache, son Malien a fait paraître une annonce pour vendre un véhicule sur un site de petites annonces. Un homme de l'Oise a acheté la fourgonnette (imaginaire) et a donc fait parvenir l'argent sur le compte d'un intermédiaire qui n'était autre que Patricia. « Ma cliente était ignorante de l'annonce, soutien son avocat Me Antonini. Le Malien lui avait dit d'encaisser l'argent avant de lui transférer par Western Union en Afrique. Elle pensait que les fonds étaient destinés à la caisse d'une association humanitaire. »
Mais lorsque la postière lui ouvre les yeux sur l'arnaque, Patricia décide de garder l'argent sur son compte. Elle prête 1 000 € à une copine en galère et le reste elle le dépense. L'escroc se retrouve escroqué, mais aussi le vendeur du véhicule, d'où les poursuites en justice. « Je pensais que ce serait le Malien qui serait puni et pas moi, » regrette-t-elle avant d'assurer qu'elle va rembourser le vendeur. « ça peut heurter la morale mais le vrai coupable ce n'est pas elle » a tenté Me Antonini avant de demander la relaxe. De son point de vue, la morale est sauve puisque sa cliente a été condamnée à deux mois de prison avec sursis. Quant au Malien, s'il n'a pas récupéré l'argent de l'escroquerie. Il s'en sort bien puisqu'il ne sera sans doute jamais poursuivi.

http://www.aisnenouvelle.fr/article/faits-divers-%E2%80%93-justice/condamnee-pour-avoir-escroque-un-escroc

Aucun commentaire: