mercredi 12 octobre 2011

Le réseau écoulait la drogue à gogo

Douze Sparnaciens ont été interpellés à Epernay et sa région dans le cadre d'une affaire de stupéfiants. Neuf ont été mis en examen, dont cinq écroués. Parmi eux, les deux têtes de réseau qui employaient une dizaine de dealers. Ils auraient écoulé plusieurs dizaines de kilos de cannabis et 100 grammes de cocaïne dans la région.

Un an d'enquête. C'est à peu près le temps qu'il a fallu aux limiers de la section de recherches (SR) de Reims pour parvenir à démanteler un trafic de résine de cannabis et d'herbe qui sévissait depuis de nombreux mois à Epernay et alentours.
Douze Sparnaciens soupçonnés d'y être impliqués ont été interpellés dans ce cadre, mardi dernier, lors d'une opération judiciaire menée par 70 gendarmes et policiers à leur domicile respectif de la capitale du champagne, mais aussi à Aÿ et Le Mesnil-sur-Oger. Les forces de l'ordre, dirigées par la SR de Reims en co-saisine avec le groupement de gendarmerie de la Marne et le groupe d'intervention régional (GIR), agissaient sur commission rogatoire d'un juge d'instruction châlonnais, avec le concours de la Police nationale.
L'enquête, diligentée par le parquet de Châlons-en-Champagne, avait débuté au cours du mois de septembre 2010 à la suite d'une saisie effectuée sur l'autoroute A4.
Les douaniers y avaient interpellé lors d'un contrôle en Meurthe-et-Moselle, un Marnais transportant à bord de son véhicule trois kilos d'herbe.
Les investigations menées par les gendarmes de la SR de Reims ont alors conduit à l'identification d'un réseau qui se déployait depuis au moins dix-huit mois sur la région d'Epernay.

Cinq placés en détention

A sa tête : deux Sparnaciens qui avaient recours à une dizaine de dealers pour écouler leur marchandise achetée en région parisienne.
Depuis mardi, une quarantaine d'auditions de témoins est d'ailleurs venue conforter les éléments à charge obtenus tout au long de l'instruction.
Un peu plus de 7 400 euros en espèces ont en outre été saisis lors des perquisitions effectuées au domicile des mis en cause, de même qu'1,2 kg de résine de cannabis, 5 grammes de cocaïne, du matériel de pesée, un pistolet de calibre 7,65 et un fusil à pompe de calibre 12.
Agés de 18 à 29 ans, ces derniers ont tous été déférés, jeudi et vendredi, au parquet de Châlons-en-Champagne. Sur les 12 individus placés en garde à vue, neuf ont été mis en examen pour détention, acquisition, transport, offre ou cession de stupéfiants.
On reproche en l'occurrence au réseau d'avoir écoulé plusieurs dizaines de kilos de cannabis ainsi que 100 grammes de cocaïne au cours de ces dix-huit derniers mois.
Cinq d'entre eux ont été placés en détention provisoire dans la Marne, dans l'Aisne, dans l'Aube et en Seine-et-Marne.
Les quatre autres ont été laissés libre sous contrôle judiciaire en attendant eux aussi leur jugement devant le tribunal correctionnel. Un joli coup de filet pour les hommes de la Section de recherches de Reims.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/le-reseau-ecoulait-la-drogue-a-gogo

Aucun commentaire: