André Didier, le maire d'Amigny-Rouy, cette commune du canton de Chauny vient d'être condamné pour diffamation et injures à une amende et à des dommages et intérêts par le tribunal correctionnel de Laon.
Les faits remontent à juillet 2010 où dans un bulletin municipal le maire qualifie Maurice Lefèvre, qui est l'un de ses administrés, mais aussi un militant écologiste bien connu, de « prédateur qui harcèle la commune » et de « triste personnage qui, derrière des prétendues associations écologiques, s'enrichit sur le dos de la commune, à cause du problème récurrent de l'assainissement ».
Toujours dans la même gazette locale, le tribunal correctionnel a relevé des expressions outrageantes, des termes de mépris ou des invectives comme « Picsou » ou « chacal qui souhaite appauvrir la commune ».
Agacé
Au final, le premier magistrat devra s'acquitter d'une amende de 600 euros en ce qui concerne l'action publique et pour la constitution de partie civile de Maurice Lefèvre, il devra verser 750 euros de dommages et intérêts plus 800 euros.
Des sommes minorées par rapport à la demande du plaignant qui étaient de 5 000 et 2 000 euros.
Il faut dire que le torchon brûle depuis de nombreuses années entre le maire et Maurice Lefèvre qui monte au créneau assez régulièrement. L'agacement de l'élu a certainement atteint ses limites en ce mois de juillet 2010. C'est pourquoi il a lâché ces quelques mots dans son bulletin.
Pour Maurice Lefèvre, il était nécessaire de ne pas laisser salir son honneur. « Il m'arrive d'attaquer, parfois d'être virulent, mais jamais de diffamer », a-t-il fait savoir.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/amigny-rouy-tribunal-correctionnel-le-maire-du-bourg-condamne-pour-diffamation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire