dimanche 6 novembre 2011

Des convoyeurs de fonds attaqués à la bombe lacrymogène

Deux employés de la société de transports de fonds “Loomis France”, escortés d’un agent de sécurité, ont été attaqués hier matin devant l’agence bancaire de la Caisse d’Épargne située 80 cours Jean-Jaurès à Échirolles. Un butin rendu inutilisable par le système de sécurité
Il était un peu plus de 7 heures lorsque les convoyeurs et le vigile sont arrivés devant la banque à bord d’un fourgon blanc banalisé. Tandis que le conducteur restait au volant, le passager est descendu du véhicule avec deux mallettes remplies d’argent pour approvisionner le distributeur automatique de billets. Il a alors vu surgir, d’un côté, un homme casqué et monté sur un scooter ; de l’autre, un piéton également casqué qui brandissait une bombonne de gaz lacrymogène. Bombonne qu’il a actionnée dans sa direction. L’agent de sécurité a aussitôt tenté de s’interposer mais il a, lui aussi, été aspergé de gaz lacrymogène.
Les malfaiteurs sont alors parvenus à arracher l’une des deux mallettes, laquelle est tombée au sol, ce qui a activé le système de sécurité intégré permettant, en cas d’incident ou de tentative d’effraction de la valise, de crever une cartouche d’encre indélébile qui, en tâchant les billets, les rend inutilisables. Les voleurs ont ensuite pris la fuite sur le scooter en direction du quartier de La Luire. Rapidement sur place, les policiers de l’antenne grenobloise de la DIPJ de Lyon ont procédé aux constatations d’usage et recueilli le témoignage des victimes.
Ce n’est pas la première fois que des employés de cette société sont la cible de braqueurs dans l’agglomération. La dernière attaque en date remonte au 13 septembre dernier et a été également commise à Échirolles, au numéro 46 du même cours Jean-Jaurès. Ce matin-là, deux convoyeurs avaient été agressés par des voleurs armés d’un fusil à pompe, devant les agences du Crédit Lyonnais et du Crédit Mutuel. Les malfaiteurs s’étaient montrés particulièrement violents mais s’étaient enfuis en emportant une valise vide…
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2011/11/04/des-convoyeurs-de-fonds-attaques-a-la-bombe-lacrymogene

Aucun commentaire: