mercredi 23 novembre 2011

Montauban. 150 agriculteurs prennent pour cible le Leclerc durant la nuit

Des agriculteurs en colère venus de tout le Tarn-et-Garonne, ont pris pour cible hier soir Leclerc-Sapiac. Le tout nouveau commercial qui doit ouvrir aujourd'hui à Montauban. Après avoir partagé une grillade devant la chambre d'agriculture, environ 150 manifestants se sont rendus avec une douzaine de tracteurs, deux camions et des remorques devant la grande surface transformée en véritable Fort Alamo. En effet, une cinquantaine de CRS venus de Pau ont été appelés en renfort pour cette nuit de l'ours, ainsi qu'une quarantaine de policiers du commissariat de Montauban. Les responsables du centre commercial ont également mobilisé une centaine d'autres personnes pour protéger le magasin. Des employés mais aussi d'autres individus spécialement recrutés sans doute pour cette opération de sécurité. Autres éléments du dispositif : deux tractopelles, des murs de terres, des barrières métalliques et des engins disposés sur le site pour empêcher toute intrusion sur le parking.

L'affrontement bien contenu

Mais le vaste déploiement n'a pas refroidi l'ardeur des agriculteurs venus crier leur désarroi. La tension est montée d'un cran lorsque les premiers tracteurs ont tenté de forcer le barrage des tractopelles et des CRS. Une petite échauffourée s'est ensuivie et un des engins agricoles est parvenu à passer et à s'avancer pour déverser son chargement de pneus devant la porte d'entrée de la grande surface. Les autres tracteurs et camions resteront à une distance plus raisonnable, mais parviendront à vider leurs tonnes de détritus à proximité de la station-service et sur le parking de l'ancienne entrée du magasin. Les manifestants ont incendié des pneus et d'autres déchets, détruisant un abri pour les caddies. Mais fort heureusement, la nuit de l'ours n'a pas dégénéré. L'affrontement a été bien contenu par les forces de l'ordre.
Les agriculteurs ont quitté le centre Leclerc vers 23 heures, affirmant qu'ils poursuivraient leurs actions. Jean-Paul Rivière, président de la FDSEA lançait : « C'est une nuit de l'ours classique, pour amener des détritus devant chez ceux qui ne nous aiment pas, qui pratiquent la confiscation du revenu des agriculteurs. Par ce mouvement nous voulons sensibiliser les pouvoirs publics et les candidats aux élections sur l'influence de la grande distribution sur les marges accordées. »
http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/23/1222131-l-ours-de-retour-hier-soir.html

Aucun commentaire: