"Les A340 font également (comme les Boeing 747, ndlr) leur grande visite (révision complète, ndlr) en Chine à Xiamen et le résultat est toujours à la hauteur des ambitions de notre entreprise !", ironise le personnel navigant technique (PNT), dans un bulletin du syndicat Alter. "Dernièrement, le F-GLZR est rentré de Chine et a volé pendant quelques jours avant d'être arrêté : il lui manquait un tiers des vis sur un panneau de carénage", ajoute le texte.
La sécurité des vol pas remise en cause
De son côté Air France confirme la défaillance. Un porte-parole de la compagnie assure toutefois qu'à "aucun moment, la sécurité des vols" n'a été mise en jeu. Il a également souligné que l'avion n'a été immobilisé que "quelques heures". "La partie de l'avion concernée est le karman de l'aile droite, un cache d'habillage situé entre l'aile et le fuselage fixé par une cinquantaine de vis recouvertes d'un joint mastiqué", a-t-il précisé, relevant que "le karman a une fonction d'habillage et ne concerne pas une zone pressurisée".Un expert de la compagnie a confirmé que le karman n'était pas une "pièce de structure". "Comme il ne s'agit pas d'une pièce très lourde et étant donné son emplacement, on peut supposer -- sous réserve de certaines vérifications --, que si elle s'était détachée, elle serait partie avec le filet d'air", a-t-il commenté. Cependant la trajectoire des pièces qui se détachent étant imprévisible, celle-ci aurait très bien pu endommager en la percutant une pièce plus importante.
Un Boeing repeint avec de la peinture inflammable
Selon les syndicats, un Boeing 747-400 a également été immobilisé l'an dernier après une révision en Chine. Certaines parois avaient été repeintes avec de la peinture potentiellement inflammable. L'avion avait tout de même volé pendant trois semaines.Cette fois, l'A340 était parti de Chine le 10 novembre. Il a fait escale trois jours à Roissy pour une visite. L'absence de vis n'a été constatée que le 15 novembre à Boston, le panneau ayant commencé à se détacher en vol. D'après le porte-parole de la compagnie, la présence de joint sur les vis a pu gêner l'inspection. "Le fournisseur d'Air France qui a procédé à la grande visite est internationalement reconnu et travaille depuis plus de quatre ans pour Air France. Cet incident est le premier de cet ordre", a-t-il déclaré.
En effet, Taeco est un des leaders mondiaux du grand entretien gros porteurs. Il travaille pour toutes les grandes compagnies mondiales (Lufthansa, British Airways, American Airlines, JAL, Emirates...).
http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/25/1224528-un-a340-d-air-france-volait-avec-des-vis-en-moins.html
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