Un brutal effondrement du sous-sol a littéralement aspiré une voiture en stationnement, vers midi ce samedi, dans le centre ville historique de Compiègne (Oise) où se tient le marché. Il n'y a pas eu de blessé dans cette arrière-cour située dans le petite rue du Croissant. Il semble s'agit d'une ancienne galerie non répertoriée puisqu'il n'existe pas de plan du sous-sol de cette ville de l'Oise dont le premier occupant célèbre fut Charles-le-Chauve (823-877). L'effondrement se situe près de la place du Change, du Grenier-à-Sel et du cloître Saint-Corneille, quartier le plus ancien de la ville édifié et "inauguré" par le même Charles-le-Chauve la dernière année de sa vie.
S'il n'y a pas eu de blessé, les sapeurs-pompiers venus en nombre ont coupé le gaz dans le pâté d'immeubles. Ils vont effectuer une reconnaissance approfondie pour décider d'évacuer ou non l'immeuble de trois niveaux le plus proche de l'excavation, et pour savoir aussi si les deux commerces qui la jouxtent, une pizzeria et un salon de coiffure vont pouvoir rouvrir sans danger dans la journée.
Comme l'expliquaient les élus sur place, le sous-sol de la ville est truffé de souterrains et autres excavations, et si certains sont bien connus, il n'existe aucun plan fiable du sous-sol de la ville où fut capturée Jeanne-d'Arc le 23 mai 1430.
http://www.leparisien.fr/oise-60/compiegne-le-sous-sol-s-effondre-une-voiture-engloutie-17-12-2011-1773122.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire