La nouvelle du drame a rapidement secoué la petite commune d'Oger, sur la côte des blancs. « On est abattu », déclare le maire. Et pour cause : Gérard Gardien était un enfant du pays apprécié pour sa gentillesse, sa discrétion et sa disponibilité à rendre service. Ses parents et grands-parents étaient également natifs d'Oger. Son frère Jacky y habite lui aussi. Le quinquagénaire y exploitait depuis 1998 quelque sept hectares de vignes.
Né de son union avec Nadia Sekhar, une femme de tempérament, Thomas se trouvait au cœur de ses préoccupations. Il ne manquait jamais de le gâter. « C'était un homme génial », confie le conjoint de son ex-compagne. « Il parlait de son métier avec passion et il adorait son fils. » Un fils qui était « plein de joie de vivre ».
Certains témoignages font cependant état chez lui de signes dépressifs ces derniers temps. Pas toujours assidu à l'école et adepte de moto, Thomas Gardien voulait devenir vigneron et se trouvait destiné à reprendre l'exploitation de son père. D'abord scolarisé en 3e et seconde professionnelles au lycée viticole de la Champagne, à Avize, il avait rejoint, depuis, le Centre de formation pour apprentis (CFA) d'Avize où la triste nouvelle n'était ignorée de personne hier matin. « L'établissement est sous le choc », s'attriste son directeur, Patrice Hivet. « Les élèves l'ont appris sur Facebook. Nous avons été surpris. Une cellule psychologique va être mise en place » dès aujourd'hui.
Quoi qu'il en soit, il est fort probable qu'on ne sache jamais ce qui a poussé ce jeune homme de 17 ans à mettre ainsi fin à ses jours.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/la-commune-sous-le-choc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire