jeudi 29 décembre 2011

L’indécent marché noir autour des sept concerts des Enfoirés

Chaque année, près de 80 000 personnes assistent aux concerts des Enfoirés. En 2012, c’est la halle Tony-Garnier de Lyon qui accueillera les sept représentations.
L’événement étant l’un des plus courus de l’année, il est très difficile de se procurer des places. En à peine trois heures, les billets - vendus 43, 53 ou 65 euros - mis en vente le 29 novembre dernier dans seize magasins de la région, se sont arrachés.
Du coup, les candidats se tournent vers internet pour décrocher un sésame. Les Restos du Cœur ont d’ailleurs passé un partenariat avec le site zepass.com pour des ventes de particuliers, uniquement au prix d’achat du billet. Sauf qu’hier, il n’y en avait aucun de disponible.
Alors qu’on en trouve sur d’autres sites. Comme eBay, là aussi au prix d’achat. « eBay est extrêmement attentif et retire les ventes que nous dénonçons », expliquent les Restos du Cœur.
Mais plusieurs offres demandent de faire une proposition par mail. Ce que nous avons fait. La réponse du vendeur a été claire. « J’ai d’ores et déjà reçu plusieurs propositions d’achat à des tarifs supérieurs, je vous demanderais donc de me faire une meilleure offre ».
Le site starlight propose, lui, des places à 199 ou 249 euros. Avec des frais de port de 7,30 euros en sus. Soit des prix quasi multipliés par quatre.
Quant au site viagogo, la couleur est affichée d’entrée. Les places sont proposées par les vendeurs à des prix hallucinants. On en trouve ainsi de 129 à… 1 490 euros ! Sans compter les frais du site.
En clair, des particuliers tentent de se faire du beurre - et pas qu’un peu - sur le dos des Restos du Cœur. Qui ne veulent néanmoins pas commenter actuellement cette situation scandaleuse. Car ils ont entamé des procédures judiciaires contre plusieurs sites.
À une période où les Restos du Cœur manquent de 5 millions d’euros pour pouvoir nourrir tous les bénéficiaires, ce marché noir est indécent.
La solution pourrait bien venir des acheteurs. Sur eBay justement, il est conseillé de proposer deux chèques au vendeur en cas de prix plus élevé que celui de l’achat. Un chèque du prix de départ, et un autre chèque pour la différence. Mais à l’ordre des Restos du Cœur.
De nouvelles places vont être mises en vente courant janvier pour les sept concerts, qui se dérouleront du 1 er au 6 février. « Il s’agira de places debout » confient les Restos du Cœur, sans préciser combien de billets seront disponibles à la vente. « Il dépend de la finalisation de la mise en scène, de la taille de la scène et de l’emplacement des caméras ».
http://www.leprogres.fr/rhone/2011/12/29/l-indecent-marche-noir-autour-des-sept-concerts-des-enfoires

Aucun commentaire: