vendredi 9 décembre 2011

Marseille : un contrôleur SNCF agressé, les TER perturbés

Un contrôleur a été agressé vendredi matin dans un train express régional (TER) partant de Marseille à destination de Nice. Immédiatement, l'ensemble des contrôleurs de la région Paca ont décidé d'exercer leur droit de retrait, a indiqué Joël Nodin du syndicat Sud.

Vers 5h20, peu après le départ du TER, le contrôleur a reçu «des coups de poings et de pied» après avoir demandé, en vain, à un voyageur d'arrêter de fumer. Il a été conduit à l'hôpital de la Conception à Marseille, alors que le deuxième contrôleur, une femme, très choquée, est également en arrêt de travail, a précisé Sud dans un communiqué. «Il souffre de pas mal de contusions au visage», a précisé Joël Nodin. «Ce qu'on demande maintenant, c'est une véritable table ronde sûreté, une vraie, avec une direction qui nous fournit des points concrets pour l'amélioration de la sûreté», selon la même source. «Aujourd'hui, pendant que la direction réfléchit, nous, on prend des coups», a ajouté le syndicaliste.

Sur son site
, la SNCF signale que «la circulation des TER est fortement perturbée» dans la région, sans plus de précisions.

Le droit de retrait «pas justifié», pour Mariani

Le ministre des Transports Thierry Mariani a qualifié vendredi l'agression d'«inadmissible» mais a jugé que le droit de retrait, exercé par l'ensemble des contrôleurs en Paca, n'était pas forcément justifié. «D'abord, bien sûr, je pense au contrôleur et j'espère qu'il se rétablira le plus rapidement possible», a dit à l'AFP M. Mariani, qualifiant cet acte de «totalement inadmissible». «Je comprends l'émotion des collègues mais je me permets quand même de rappeler que le droit de retrait, c'est en cas de menace grave et immédiate. A Marseille, un policier a été victime dans le cadre de son devoir et il n'y a pas eu de droit de retrait. Le droit de retrait, c'est quand même quelque chose qu'il ne faut pas banaliser même si je considère que l'agression d'une personne en service, ce n'est jamais banal», a ajouté le ministre.

«En l'état actuel des informations que j'ai, ce n'est pas, à mon avis, un droit de retrait qui serait justifié», a-t-il dit.
http://www.leparisien.fr/marseille-13000/marseille-un-controleur-sncf-agresse-les-ter-perturbes-09-12-2011-1760227.php

Aucun commentaire: