vendredi 20 janvier 2012

Meurtre de Nay (64) : les aveux devant le juge d'instruction n'ont pas été annulés

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Toulouse vient de rendre sa décision dans l'affaire du meurtre de Jérémy Censier, ce jeune Gersois de 19 ans mortellement poignardé lors des fêtes de Nay, en août 2009 : l'interrogatoire de première comparution devant le juge d'instruction du principal suspect, Samson G., et sa mise en examen pour meurtre n'ont pas été annulés de la procédure.
Les magistrats toulousains ont estimé que les déclarations faites par le jeune homme devant le magistrat instructeur étaient spontanées et ne faisaient aucune référence à celles faites lors de sa garde à vue. Devant le juge, Samson G. avait reconnu avoir donné un coup de couteau. En garde à vue, il était également passé aux aveux. Mais cette audition a été annulée par la Cour de cassation, à l'automne dernier. Une décision directement liée à l'entrée en vigueur de la réforme de la garde à vue qui prévoit la notification du droit au silence et le droit à la présence d'un avocat.

http://www.sudouest.fr/2012/01/19/meurtre-de-nay-les-aveux-devant-le-juge-d-instruction-n-ont-pas-ete-annules-609708-4483.php

Aucun commentaire: