L'affaire avait défrayé la chronique, en septembre dernier. Cette "marginale" de 62 ans, mordue à plusieurs reprises par son chien-loup tchécoslovaque - on avait à l'époque évoqué un loup - était hospitalisée depuis plusieurs jours. C'est alors qu'un prestataire de services animaliers, soutenu par tout le voisinage, a donné l'alerte.
Lire également
>> Brest. Retour sur la découverte de "l'arche de Noé" du quartier Saint-Marc
Dans le pavillon délabré du quartier de Saint-Marc où vivait la sexagénaire, les autorités ont découvrert avec effroi "une drôle d'arche de Noé" aux relents pestilentiels... A l'intérieur du domicile, dans une atmosphère insoutenable, les policiers tomberont nez-à-nez avec une dizaine de chiens, le chien-loup tchécoslovaque (*), des souris, des octodons, des chinchillas, des furets, un nombre incroyable d'oiseaux de toutes plumes (perroquets, canaris, perruches, colombes, tourterelles, etc.) ainsi qu'une pièce exclusivement réservée à une bonne vingtaine de chats. Au total, 87 bêtes souffrant d'isolement et de malnutrition. Sans parler du manque d'hygiène.
La femme, déjà condamnée en 2009 pour des faits silimaires, devait comparaître ce vendredi à l'audience correctionnelle du tribunal de Brest pour acte de cruauté et sévices graves envers ses animaux domestiques. Elle ne s'est finalement pas présentée. L'affaire a donc été jugée par défaut. Déclarée coupable, la Brestoise devra verser 750 € de dommages et intérêts à chacune des trois importantes fondations chargées de la protection animalière. Ses anciens "colocataires" lui sont définitivement retirés, et une interdiction irrévocable de détenir tout animal chez elle a été prononcée.
(*) On avait à l'époque parlé de loup. En fait, il s'agit d'une race canine issue du croisement entre un berger allemand et un loup des Carpates.
http://www.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/brest-tribunal-le-pavillon-aux-87-animaux-demantele-27-01-2012-1580723.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire