dimanche 1 janvier 2012

Un an de prison pour le proxénète

Elle se prostitue depuis quelques années déjà. Les aléas de la vie, une enfance difficile, l'ont amenée très jeune sur les trottoirs lillois. Quand elle rencontre Grégory Laurent en juin dernier, elle entrevoit le bout du tunnel. Au départ, elle préfère lui cacher la vérité, et pour justifier les 200 euros qu'elle ramène presque tous les soirs, elle raconte qu'elle fait « des ménages chez des personnes âgées ».


Quand il apprend la vérité, le jeune homme décide de profiter de la situation. « Il ne travaillait pas, tonne Me Delaby-Faure à la partie civile. Mademoiselle lui ramenait de la cocaïne tous les jours. » Cette situation, la jeune femme de 22 ans finit par ne plus la supporter. Mi-novembre, elle quitte le domicile conjugal de Lille-Fives et se réfugie chez une amie. Parce qu'elle est partie avec ses clés, Grégory Laurent demande à son voisin de l'emmener dans le Vieux-Lille, où elle a l'habitude de se prostituer, pour tenter de la retrouver. Ce voisin, c'est Yannick Wynock. L'homme de 41 ans vient régulièrement fumer des joints et partager un peu de cocaïne avec le couple. Un ami en somme. Pas tout à fait. « On a tourné au moins une heure pour la retrouver. Alors quand elle est rentrée une semaine plus tard, je lui ai demandé 60 euros d'indemnité, pour rembourser l'essence. »
Il lui plante un couteau dans la main
La victime raconte comment tout a dérapé : « Quand il est venu, j'avais pas d'argent. Je lui ai dit de revenir le lendemain, et j'ai demandé si je pouvais payer en plusieurs fois. » La jeune femme part le soir-même arpenter les trottoirs du Vieux-Lille. Mais quand Yannick Wynock revient, le 23 novembre, la jeune femme n'a toujours pas d'argent. « Monsieur lui a donc mis deux gifles pour la bonne mesure, précise Me Delaby-Faure. Après quoi il lui a planté un couteau dans la main. » Le tendon est sectionné. Elle perd du sang. Au lieu de l'emmener à l'hôpital, Grégory Laurent, présent sur les lieux au moment des faits, lui panse simplement la main avec un bandage. « Il m'a dit de me débrouiller pour trouver l'argent. »
Blessée, choquée, elle grimpe dans un bus direction l'avenue du Peuple-Belge. Son père, très inquiet depuis qu'il a appris les conditions de vie de sa fille, la retrouve justement ce jour-là et la ramène chez lui. « Il m'a expliqué qu'il me cherchait tous les jours, toutes les nuits », raconte la victime. C'est lui qui l'emmène porter plainte devant les services de police et la fait hospitaliser.
Hier, Grégory Laurent a écopé d'un an de prison ferme pour proxénétisme. Son voisin, Yannick Wynock a écopé de huit mois de prison ferme pour violence avec usage d'une arme

http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/12/31/un-an-de-prison-pour-le-proxenete.shtml

Aucun commentaire: