vendredi 27 janvier 2012

Un motard carmausin tué sous l'œil du radar

Un Carmausin de 31 ans, commerçant à Albi, s'est tué hier matin sur la RN 88. Il a violemment percuté l'arrière d'un fourgon qui sortait d'un chemin privé. Le choc s'est produit à 50 m de l'emplacement d'un radar.
Un père de famille de 31 ans a perdu la vie sur la route, hier au petit matin, au guidon de sa moto. Ce drame, qui endeuille Carmaux, s'est produit à 6 h 45, sur la RN 88, à Lescure-d'Albigeois.
Gaëtan Kopec avait quitté de bonne heure son domicile de l'avenue Jean-Jaurès pour rejoindre son lieu de travail à Albi.
Après « Le Blanquet », le motard arrivait en vue de l'agglomération, un secteur de la nationale encore à deux fois deux voies où la vitesse est limitée à 70 km/h. C'est à cet endroit précis, en face des pépinières Ramon, que se trouve l'emplacement d'un radar fixe.
La moto,un modèle sportif de 1 000 cm3, a d'ailleurs déclenché le flash automatique, comme l'a révélé hier soir le commissariat d'Albi (lire ci-contre).
Quelques instants plus tard, la Yamaha R1 percutait l'arrière d'une fourgonnette qui sortait d'un chemin privé et venait de s'engager sur la voie de droite. Donc, on peut supposer que ce véhicule roulait à faible allure.

Jeune père

Le pilote de la moto, sans doute surpris, n'a pas eu le temps de déboîter sur la voie de gauche. Le choc, effroyable, ne lui a pas laissé la moindre chance. Les secours dépêchés sur les lieux n'ont pu que constater, hélas, le décès du motard carmausin.
Gaëtan Kopec, père d'un jeune enfant, était le gérant de « L'Épicier », un commerce bien connu à Albi situé au carrefour Pujol, à l'angle de l'avenue Colonel-Teyssier et du boulevard Valmy. Nous l'avions interviewé début janvier, lors d'un reportage consacré aux épiceries de nuit. Gaëtan Kopec nous avait parlé de ses projets.
Le conducteur de la fourgonnette, un artisan qui sortait de chez lui et partait travailler, est sorti indemne mais très choqué. Pendant les opérations de secours puis pour permettre aux policiers de la brigade accidents et délits routiers (BADR) d'Albi d'effectuer toutes les constatations utiles, la voie de droite a été neutralisée.
Loi des séries, il y a quelques semaines, le passager d'une moto s'était tué sur cette même commune de Lescure, lors d'une collision avec un bus de la Communauté d'agglomération.
« Le point commun entre ces deux accidents est le différentiel de vitesse important entre les deux véhicules impliqués », faisait remarquer hier le commandant Jean-Pierre Benoit. L'enquête devra établir clairement les responsabilités.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/01/27/1271179-lescure-d-albigeois-un-motard-carmausin-tue-sous-l-il-du-radar.html

Aucun commentaire: