Ancien médecin généraliste de Vars, au nord d'Angoulême, le Dr Christine Droy-Plessier vient d'être suspendue six mois pour avoir utilisé un faux certificat de médecin du travail.
Lorsque, arrivant de l'Oise au milieu des années 2000, Christine Droy-Plessier s'est installée au cabinet médical de Vars, cette doctoresse chevronnée et quinquagénaire a tout fait pour se faire admettre de la communauté. En quelques mois, elle est entrée au conseil départemental de l'Ordre des médecins, est devenue médecin-capitaine des pompiers de la Charente et s'est fait référencer comme médecin du travail au sein des services de santé interentreprises départementaux.
Diplôme non validé
Cette mission de médecin du travail, Christine Droy-Plessier la connaît bien : elle l'a exercée pendant vingt ans à Compiègne, ainsi qu'au sein du Club Med. Aux autorités de tutelle de la Charente, elle remet le certificat d'études spéciales sans lequel aucun docteur ne peut prétendre exercer au sein de la médecine du travail. Ce certificat, la praticienne dit l'avoir obtenu à la faculté de médecine de Lille.
Mais alors que, dans l'Oise, on l'avait crue sur parole, le Conseil départemental de l'Ordre des médecins de Charente se montre plus suspicieux. La faculté de Lille est contactée et la réponse du doyen tombe : si Christine Droy-Plessier a bien été inscrite dans cette spécialité, elle n'a jamais validé son diplôme. Le document remis à Angoulême serait donc un faux, ce dont l'intéressée se défend encore aujourd'hui.
Saisie par le conseil national de l'Ordre, la chambre disciplinaire de Poitiers n'a pas été convaincue par ces dénégations. Elle a condamné le médecin à deux ans d'interdiction d'exercer, dont six mois ferme. Le Dr Droy-Plessier, qui selon nos informations est aujourd'hui inscrite au conseil de l'Ordre de la Gironde mais n'exerce pas, peut faire appel.
http://www.sudouest.fr/2012/02/24/elle-utilisait-un-faux-certificat-de-medecin-du-travail-641936-1148.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire