Hier matin, deux individus pris en chasse ont percuté un véhicule de gendarmerie après avoir roulé à contresens sur la RN31 entre Gueux et Muizon. Bilan : quatre blessés. Coïncidence ou non, un cambriolage a eu lieu juste avant à Gueux.
LOI des séries dans la Marne ! Trois semaines après l'arrestation de quatre cambrioleurs de Seine-Saint-Denis accidentés à Ville-en-Tardenois lors d'une course-poursuite avec un témoin, une nouvelle interception musclée a eu lieu hier matin près de Reims, au prix de deux gendarmes blessés en plus des deux fuyards pris en chasse.
Il était 10 h 15. De passage à Gueux, des gendarmes de l'escadron mobile de Reims ont repéré une Renault 19 qui circulait à vive allure dans les rues du village. Deux hommes se trouvaient à bord. Ils ont souhaité les contrôler mais le conducteur a refusé d'obtempérer en filant vers Reims, par la route de l'ancien circuit.
Contresens à 150 km/h
Arrivé au carrefour de la Garenne à Thillois, le fuyard a coupé le rond-point pour s'engager à contresens sur le tronçon à deux fois deux voies de la RN31, un axe routier fréquenté par de nombreuses voitures et autant de camions ! Il a parcouru deux kilomètres pied au plancher, à plus de 150 km/h, direction Fismes. Les gendarmes mobiles étaient toujours derrière, pleins phares, gyrophare allumés, deux tons actionné, pour prévenir les usagers dans le bon sens qu'un véhicule arrivait sur eux.
Aucun accident ne s'est produit. Arrivé au premier échangeur (celui de la cueillette de Muizon), le chauffard s'est engouffré dans la bretelle d'accès à la RN31, à contresens évidemment, avant de virer à gauche pour retourner vers Gueux par la RD26.
Il roulait toujours aussi vite. A la sortie d'un virage, au début d'une longue descente en ligne droite, la R19 s'est retrouvée face à un Renault Kangoo de la brigade de Gueux qui fonçait vers la RN31 pour réaliser la tenaille. Le fuyard a-t-il perdu le contrôle de sa voiture en raison de la vitesse excessive ou a-t-il foncé délibérément sur les gendarmes pour les intimider ou les empêcher de se positionner en travers de la route ? L'enquête le dira.
Toujours est-il que la R19 s'est déportée droit sur le Kangoo. Le gendarme a eu un réflexe salvateur en braquant au plus près du talus pour éviter une collision frontale dont les conséquences auraient pu être gravissimes. La collision s'est finalement produite à l'avant-gauche du Kangoo.
Hospitalisés sous bonne garde
Sous le choc, la voiture des militaires a été projetée dans un champ tandis que celle des fuyards s'immobilisait sur la route. Blessés, ils n'ont pas eu la force de s'enfuir. Ils ont été pris en charge par les pompiers, ainsi que les deux occupants du Kangoo.
Souffrant de plusieurs lésions aux bras, aux jambes et aux côtes, le conducteur s'est vu prescrire 21 jours d'incapacité totale de travail, mais il a pu quitter l'hôpital hier après-midi, de même que son collègue plus légèrement touché (quatre jours d'ITT).
Les deux individus seraient originaires des pays de l'Est. Hospitalisés sous bonne garde, ils attendaient d'être interrogés par la brigade de Gueux chargée de l'enquête avec la brigade de recherches de Reims. Les gendarmes se demandent si le duo ne serait pas impliqué dans le cambriolage d'une maison commis à Gueux, en l'absence des propriétaires, quelques instants avant le début de la course-poursuite (du numéraire et des bijoux auraient été dérobés).
Les investigations devraient permettre d'en savoir plus dans les heures à venir.http://www.lunion.presse.fr/article/marne/course-poursuite-a-contresens-sur-la-rn31
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire