La vie de conducteur d’engin réserve parfois des surprises. A preuve, l’expérience vécue par un agent de la Lyonnaise des Eaux, jeudi matin sur la place Marcou, à la Cité. Alors qu’il procédait, à la demande de Carcassonne Agglo et de la Ville, à une fouille près du jardin Saint-Sernin, pour découvrir des canalisations d’eau et permettre le remplacement d’anciens branchements en plomb, l’agent a mis au jour, outre les tuyaux, des ossements humains.
En l’occurrence, un crâne, une mâchoire ainsi que les restes d’un squelette. Sollicité par Midi Libre, le substitut Stéphane Bérès, de permanence au parquet de Carcassonne, a indiqué qu’il s’agissait d’ossements "sans doute très anciens". Leur présence pourrait être expliquée par la proximité de l’ancienne église Saint-Sernin.
Sitôt la découverte faite, le chantier a été arrêté et balisé, tandis que le commissariat de police et la mairie étaient alertés, tandis que le périmètre était bouclé.
Selon nos informations, les premières constatations des enquêteurs ont permis de confirmer l’origine humaine des ossements découverts, sans qu’il soit possible, à ce stade, de déterminer une datation précise.
De fait, c’est l’hypothèse d’une sépulture ancienne qui prévaut, que pourraient confirmer les archéologues et historiens missionnés par Monum, gestionnaire de l’enceinte médiévale.
En effet, à l’emplacement de l’actuel jardin de la place Marcou se trouvait l’église Saint-Sernin. Dédiée au premier évêque de Toulouse, martyrisé en 250, elle fut édifiée à la fin du XIIe siècle et, jusqu’à sa destruction en 1793, sous la Révolution, elle constitua l’église paroissiale des habitants de la Cité, explique l’historien Claude Marquié, pas étonné par une telle découverte : "De nombreuses personnes importantes ont obtenu, au fil des siècles, d’être enterrées dans la nef ou les chapelles, plus rarement à l’extérieur", explique-t-il.
http://www.midilibre.fr/2012/02/03/des-ossements-mis-au-jour-sous-la-place-marcou,452858.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire