Un glaciériste de 62 ans, originaire du Briançonais, est actuellement hospitalisé au centre hospitalier des Escartons à Briançon. Il se trouve dans un état grave. La nature de ses blessures n’a pas été divulguée.
Cet alpiniste est parti seul, lundi à 15 heures, pour se rendre dans les vallons du Fournel ou de Freissinières, a-t-il indiqué à sa femme. Ne voyant pas revenir son mari de sa sortie en montagne, elle a alerté les secours, lundi vers 21h30. Le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon a immédiatement lancé des recherches dans le secteur de Freissinières, les gendarmes de L’Argentière-la-Bessée ont inspecté le vallon du Fournel et la brigade de gendarmerie mobile a fait le tour des cascades de glace du grand Briançonnais, entre Le Monêtier-les-Bains et Freissinières.
Bloqué pendant sept heures par -17°C
Ce quadrillage a permis de repérer la voiture du glaciériste à Saint-Martin-de-Queyrières. Quatre secouristes du PGHM et un médecin urgentiste ont alors été dépêchés sur zone, au pied de la cascade dite du “Torrent de Queyrières”. Deux autres militaires du PGHM ont pris l’itinéraire à l’envers, par la sortie.
C’est ainsi que le glaciériste a pu être retrouvé au pied de la cascade de glace, vers 22h30 lundi soir. Il avait accidentellement chuté d’une hauteur de 5 mètres, dès le premier ressaut, vers 15h30. Dans l’impossibilité de se mouvoir, il est donc resté immobile, prostré sur lui-même pendant sept longues heures, par -17 °C. Huit secouristes et un médecin sont alors intervenus pour brancarder la victime par caravane pédestre. « L’hélicoptère du détachement aérien de la gendarmerie n’a pas pu intervenir en raison de câbles électriques à proximité », précise le lieutenant Colombani du PGHM de Briançon, qui a rendu visite à la victime hier à l’hôpital.
http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2012/02/07/un-glacieriste-dans-un-etat-grave
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire