mercredi 29 février 2012

Il vole une voiture en sortant du tribunal

Arnaud Doublet, un jeune homme de Raucourt-et-Flaba de 20 ans, dort à la prison de Charleville-Mézières depuis hier soir, à l'issue de sa condamnation à 2 ans de prison dont 10 mois de sursis assorti d'une mise à l'épreuve pendant deux ans. Le sursis TIG dont il avait écopé lors d'une précédente condamnation a été révoqué hier à l'audience. Il effectuera donc 18 mois de prison ferme à la maison d'arrêt de Charleville-Mézières.
Le jeune homme, qui compte déjà cinq mentions sur son casier judiciaire, a été présenté au tribunal en procédure de comparution immédiate avec son cousin, Jason, 20 ans. Ce dernier avait été interpellé pour recel car il a accompagné Arnaud dans cette « folle virée » et a participé a au moins trois des huit infractions reprochées.
Mercredi dernier, Arnaud est convoqué au tribunal correctionnel pour avoir frappé avec un casque de moto une personne qui s'en était sortie avec huit jours d'ITT. Ce jour-là, le jeune homme arrive en retard à son procès où il a écopé d'un an de prison ferme avec mandat d'arrêt.

Le véhicule… de sa belle-mère !

En sortant du tribunal vers 18 heures, comme il n'avait pas de moyen de locomotion pour rentrer chez sa compagne à Raucourt-et-Flaba, il décide de voler une voiture. L'homme jette son dévolu sur une Peugeot 406 garée à côté de l'esplanade du palais de justice. Un véhicule avec lequel il se rend à La Francheville pour voir son cousin Jason.
Sur la route, la voiture qu'il avait volée tombe en panne. Les deux « pieds nickelés de la cambriole » décident d'en « prendre » une autre… celle de la belle-mère d'Arnaud, qu'il dérobe avec la technique du home-jacking.
Il rentre dans la maison tandis que les occupants dorment, et récupère la clef de la voiture qui se trouve sur le buffet. La voiture en panne est abandonnée au niveau d'un stop et revoilà nos deux cousins qui repartent au volant de leur nouvelle acquisition, une Peugeot 309, avec laquelle ils vont causer un accident. En perdant le contrôle, le conducteur arrache une barrière de protection.
Paniqués et certainement alcoolisés, les deux Ardennais conduisent le véhicule dans un bois et y mettent le feu.
Dès les premières heures de l'enquête, Arnaud a été mis en cause par sa belle-mère car lorsqu'il est rentré dans la maison, le chien, qui aurait pu « alerter » ses maîtres de la présence d'étrangers dans la maison, n'a pas aboyé.
Si l'un des prévenus dort en prison, le second, ayant un casier judiciaire comportant une mention et suivant une formation professionnelle avec une promesse d'embauche, est ressorti libre du tribunal. Les juges l'ont condamné à un an de prison avec sursis. Les deux cousins devront solidairement indemniser les victimes.

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/il-vole-une-voiture-en-sortant-du-tribunal

Aucun commentaire: