Un incendie d'origine criminelle a éclaté, hier après-midi, dans un magasin de motos de Charleville-Mézières. Les investigations se poursuivent.
LE magasin Millenium-motos, situé à l'angle de l'avenue Carnot et de la rue des anciens combattant de l'AFN, a été victime d'un incendie d'origine criminel, hier vers 13 h 45. Les premiers éléments de l'enquête ont permis de confirmer qu'il y a eu deux déclenchements d'alarmes d'intrusion.
Des traces d'effractions ont été relevées sur une porte située à l'arrière du magasin. Les policiers de la sûreté départementale du commissariat carolomacérien n'ont pas attendu la fin de l'intervention des sapeurs-pompiers de Charleville-Mézières et de Poix-Terron pour commencer les investigations en interrogeant les rares témoins de la scène ainsi que les propriétaires du magasin de motos.
Deux techniciens en identification criminelle sont arrivés sur les lieux du sinistre pour prendre des empreintes sur la porte et sur les motos calcinées. Ils ont aussi récupéré les bandes des caméras vidéo, situées sur le site.
« Nous avons quelques indices et des éléments qu'il nous faudra analyser pour interpeller le plus rapidement possible ceux qui ont effectué cet acte crapuleux. Toutes les pistes sont actuellement à l'étude dans le cadre de l'enquête », a dévoilé un des responsables de la police ardennaise.
Lorsque les pompiers sont intervenus, la fumée sortait déjà de la toiture. Les 900 m2 du magasin étaient enfumés et le phénomène était deux fois plus important au niveau du hall d'exposition et de l'atelier de stockage.
C'est d'ailleurs dans cette réserve - où étaient stockés des bidons d'huiles et autres produits inflammables, des pièces détachées - que le départ du feu a été localisé.
Avec les deux camions pompe-tonne et la grande échelle, une vingtaine de soldats du feu, sous les ordres du chef de colonne le capitaine Pascal Christophe, ont procédé à l'extinction de l'incendie. Ils ont sauvegardé cent motos et ils ont ventilé les lieux pour permettre au responsable du magasin de pénétrer dans son local afin de déménager les motos, les vêtements, les casques et les pièces détachées qui se trouvaient encore à l'intérieur.
Sur plusieurs motos - notamment celles qui se trouvaient à proximité des flammes - le plastique, les tuyaux en caoutchouc, les roulements, les joints ont particulièrement souffert de la chaleur et, selon certains spécialistes, ne sont plus récupérables.
Tout ce qui se trouvait dans le magasin a été imprégné par l'odeur de brûlé et recouvert d'une couche de poussière de fumée. « Il y a de la casse », a révélé l'un des responsables qui venait de faire le tour du propriétaire.http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/incendie-criminel-chez-millenium-motos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire