jeudi 9 février 2012

La nounou bossait au noir, les desperate housewives n'en mènent pas large...

C'est le moins qu'on puisse dire : à la barre du tribunal correctionnel, l'autre après-midi, elles n'en menaient vraiment pas large nos trois desperate housewives de Beaulieu-sur-Mer... Il faut dire que ces trois quadras ne sont pas des habituées des prétoires. Mais cette fois, elles ont bel et bien fauté et, de prévenues à leur entrée, elles sont ressorties condamnées.
Toutes trois, de même qu'une quatrième qui ne s'est pas présentée à l'audience, ont eu le tort de méconnaître la rigueur de la loi sur l'emploi de personnes à domicile. A des degrés divers, elles employaient une ressortissante philippine sans papiers qu'elles faisaient bosser sans la déclarer pour des heures de baby-sitting, voire de ménage.
« Elle était à Beaulieu depuis une dizaine d'années et parlait parfaitement le français, tout le monde la connaissait, comment savoir qu'elle était en situation irrégulière? » se lamente l'une de ces « mères de famille qui essaient simplement de concilier leur rôle de mères avec leur travail », comme le dit en défense Me Florence Rollin-Garcia, du barreau de Grasse.
Si elles ne le savaient vraiment pas, elles l'ont alors appris à leurs dépens, lorsque la baby-sitter philippine a été contrôlée l'an dernier par les forces de l'ordre. Lesquelles sont alors remontées jusqu'aux employeurs.
« Ça favorise des réseaux »
« Ce qui est désagréable dans ce genre d'infractions, assène la procureure, Caroline Attal, c'est qu'elles favorisent des réseaux qui font venir des étrangers en situation irrégulière sur le territoire. »
Et de montrer du doigt les desperate housewives, coupables pour l'une de n'avoir payé la Philippine que 6 E de l'heure, pour l'autre d'avoir économisé ainsi jusqu'à 2000 E par rapport à une déclaration à l'URSSAF...
Elle requiert de 500 à 2200 E d'amende en fonction des sommes réellement fraudées. Quand la présidente de la 5e chambre, Colette Moreau-Zalma, prononce la sentence - 500 E d'amende avec sursis pour chacune, y compris l'absente - nos trois desperate housewives poussent un ouf de soulagement, tout sourire.
Mais les voilà maintenant averties.
http://www.nicematin.com/article/nice/la-nounou-bossait-au-noir-les-desperate-housewives-nen-menent-pas-large-0.779746.html

Aucun commentaire: