mercredi 22 février 2012

Lot-et-Garonne : interpellés après une tentative de vol à main armée

Cinq jeunes nés entre 1987 et 1991, domiciliés à Aiguillon, au Passage-d'Agen et à Marseille, ont été interpellés, sans difficulté, lundi, vers 23 heures, à bord d'une Polo Volkswagen, dans le secteur du Gravier à Agen par les hommes de la brigade anticriminalité (BAC).
Ce véhicule était signalé comme ayant servi à une tentative de braquage au préjudice du multiservice de Tayrac, le 17 février dernier. Ce jour-là, à l'heure de la fermeture, les propriétaires surprenaient des individus en train d'arpenter les alentours du magasin.

L'un d'eux était également dissimulé derrière un mur. En voyant le manège, les propriétaires parvenaient à sécuriser rapidement le commerce après avoir entendu tirer des coups de feu. Après cette nouvelle tentative de vol visant un dépôt de tabac, le parquet d'Agen saisissait la section de recherches de la gendarmerie, à laquelle les policiers ont donc livré les cinq suspects et les objets saisis dans la voiture avant-hier soir.
Des armes saisies
À l'intérieur de la Polo, ils ont notamment découvert des pistolets d'alarme et des cagoules ayant pu servir à la tentative de vol à main armée de la semaine dernière.
Sur les cinq personnes interpellées et placées en garde à vue, trois ont été mises hors de cause. Sont toujours entendus dans cette enquête le jeune désormais installé à Marseille, où il est supposé travailler dans le cadre de l'application d'une décision de justice, et son complice d'Aiguillon. Selon des sources proches du dossier, rien dans le casier judiciaire pourtant de nombreuses fois mentionné des deux principaux suspects ne laissait envisager un passage au braquage. Pourtant, il s'agit bien d'une montée en puissance sur l'échelle de la délinquance que ces deux individus ont entreprise en décidant de s'attaquer au multiservice de Tayrac, déjà touché par un cambriolage il y a quelques semaines.
Déférés cet après-midi
Au terme de leur garde à vue à la gendarmerie d'Agen, les braqueurs présumés seront déférés cet après-midi devant le magistrat de permanence du parquet d'Agen. Deux options s'offrent à lui : soit faire juger les deux complices par le tribunal correctionnel dans une procédure de comparution immédiate, soit ouvrir une information judiciaire et transmettre le dossier à un juge d'instruction qui poursuivra l'enquête. Se posera alors la question du placement en détention provisoire des braqueurs présumés, passibles en l'état d'un procès devant la cour d'assises.
http://www.sudouest.fr/2012/02/22/ils-ont-ete-interpelles-apres-une-tentative-de-vol-a-main-armee-639988-3603.php

Aucun commentaire: