mercredi 29 février 2012

Six mois ferme pour treize vols

Six mois de prison ferme ont été infligés à un habitant de Neuilly-Saint-Front, poursuivi pour treize vols, les uns avec effraction, les autres après avoir escaladé une clôture. Le tout en récidive puisque le prévenu, présenté en comparution immédiate, et détenu, comptait déjà onze mentions sur son casier judiciaire.
Son air triste et abattu parlait de lui-même. Cédric Gastel était, hier, à la barre du tribunal correctionnel de Soissons pour répondre d'une série de vols commis à Neuilly-Saint-Front - la commune où il réside - et Vichel-Nanteuil, la plupart en février.


L'homme vient d'avoir 30 ans mais son visage en fait moins. Aux questions du président, soit il ne répond pas, soit il tente « si on me laissait tranquille… » Une expertise fait mention d'une déficience intellectuelle moyenne, d'une impulsivité et d'une intolérance à la frustration. Un état qui, semble-t-il, le rend vulnérable, comme l'expliquait Me Miel pour sa défense.
Certaines personnes de la connaissance du prévenu ont, selon l'avocat, demandé au jeune homme de faire des travaux, sans le payer, arguant d'une vengeance par rapport à des faits antérieurs et sans fournir le matériel, poussant le garçon à voler le nécessaire !
L'énumération de ses larcins ressemble à un inventaire à la Prévert sur le thème de la nature. Taille-haie, brouettes, motoculteur et autres bidons d'essence étaient pris dans les garages des particuliers par ce passionné de travail dans les bois et de pêche.
À la barre, près du prévenu, aucune victime mais un représentant d'un établissement de Coyolles, prêt à le prendre en charge pour lui permettre de travailler dans ce domaine en bénéficiant d'un accompagnement correspondant à sa personnalité.
Les réquisitions de Marion de La Lande d'Olce, substitut du procureur, sont allées dans ce sens. Au regard des précédents du prévenu, elle a expliqué être forcée de requérir de la prison ferme mais a exprimé le souhait de voir interdire au voleur d'habiter à Neuilly.
Le président n'a pas pu le faire mais a choisi une peine de prison adaptée pour laisser à l'organisme le temps de libérer l'appartement du délinquant, qui sera ensuite pris en charge, hors de sa commune d'origine.

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/six-mois-ferme-pour-treize-vols

Aucun commentaire: