Les employés de la régie du pic du Midi et de la station de La Mongie sont sous le choc depuis l'accident dramatique de leur collègue Gérard Palasset, dimanche, en début d'après-midi.
Le maire de Tramezaïgues, un village à côté de Saint-Lary-Soulan, est entre la vie et la mort. « Il a été victime d'un traumatisme crânien et son pronostic vital est engagé », souligne le directeur du pic du Midi Daniel Soucaze des Soucaze, qui a accompagné, dimanche soir, la compagne de l'employé au CHU de Purpan où il a subi une délicate intervention.
Dès hier matin 9 heures, le directeur a convoqué une réunion avec l'ensemble du personnel en présence du médecin du travail. « L'objectif était de renforcer notre solidarité face à cet événement difficile et d'essayer de faire parler les employés qui avaient besoin d'exprimer leurs sentiments. Nous nous sommes réunis durant de longues minutes en pensant très fort à lui en espérant que nos pensées puissent l'aider à s'en sortir », explique Daniel Soucaze des Soucaze. Leurs pensées ont également été à sa famille. Gérard Palasset a deux enfants avec sa compagne qui est également mère de deux enfants.
Une cellule d'aide psychologique est mise en place mercredi matin, à l'hôpital de Bagnères, avec le docteur Blanché, médecin psychiatre des Hôpitaux de Lannemezan, « pour les salariés qui désirent une prise en charge individuelle ».
Dimanche en début d'après-midi, Gérard Palasset est monté sur une échelle pour faire tomber, à la pioche, par petites touches, la neige accumulée sur le toit de la gare du téléphérique du pic du Midi pour éviter qu'elle ne tombe sur la tête des clients. Malheureusement, au premier coup de pioche, un bloc de neige, sans doute glacé par le froid, s'est brusquement détaché, faisant chuter l'employé de 4 m sur la tête.
Les règles de sécurité ont-elles été respectées lors de la manœuvre ? « L'inspecteur du travail (NDLR : qui s'est rendu sur les lieux hier matin) n'aurait pas relevé d'infraction », se contente de répondre Daniel Soucaze des Soucaze, qui souhaite se montrer très prudent sur les détails de l'accident.
La chute dramatique du maire de Tramezaïgues a déclenché automatiquement une enquête de la gendarmerie qui s'attachera à déterminer précisément les circonstances de l'accident.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/28/1293772-la-mongie-pic-du-midi-l-elu-de-la-vallee-d-aure-entre-la-vie-et-la-mort.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire