Pendant quatre ans, cet homme originaire de Blagny a détourné 71 chèques des clients de sa banque. Il les falsifiait et les versait tout simplement sur son compte ! L'escroc vient d'être condamné à deux ans de prison dont 20 mois de sursis.
GÉRARD WISTORKY, 49 ans, un ancien agent d'assurances de la société AGF, résidant à Carignan, a abusé entre le 1er janvier 2001 au 28 avril 2004 de la confiance de 27 clients sur le portefeuille de 135 clients qu'il gérait au titre des contrats AGF vie et banque. Il a détourné 71 chèques pour un total d'environ 282 000 euros, chèques qu'il falsifiait pour les verser sur son propre compte.
Cette affaire est passée mercredi devant les juges du tribunal correctionnel de Charleville-Mézières qui ont condamné Gérard Wistorky, pour des faits d'abus de confiance par personne recouvrant des fonds, de vol, de falsification et d'usage de chèque contrefait, à 2 ans de prison dont 20 mois de sursis, avec obligation de soins. La plupart de victimes ayant été remboursées par l'assurance, la justice, a fait droit à leur demande de dommages et intérêts pour le préjudice moral. Aussi, l'ancien agent d'assurances devra payer environ 254 400 euros à une partie des victimes tout en sachant qu'il n'a pas fini de débourser car certains clients sont convoqués dans les prochains jours au tribunal qui devra statuer sur d'autres intérêts civils.
Le 13 janvier 2004, le directeur de la Caisse d'Épargne de Carignan de l'époque dénonçait au SRPJ de Reims les faits délictueux commis par Gérard Wistorky. Ce dernier, qui travaillait depuis août 1985 au sein de la société d'assurances, en qualité de conseiller chargé du secteur de Carignan, gérait un portefeuille de 135 clients.
Le prévenu n'en était pas à son premier larcin car il avait été mis en cause pour un détournement de fonds en 1997, pour avoir conservé 15 000 francs qu'une cliente lui avait remis en espèces. Cette affaire s'était soldée par un blâme et la cliente avait été remboursée par la société d'assurances.
Durant la période incriminée, le conseiller, qui n'a pas le droit de prendre un chèque de client pour le faire transiter par son compte personnel, est allé très loin dans l'abus de confiance en déposant sur ses comptes bancaires de son agence de Carignan, des chèques de clients très fréquemment.
Grande confiance
Sur les 71 chèques que le conseiller avait encaissés, 26 semblaient comporter le nom du bénéficiaire initial falsifié.
Sur son compte bancaire AGF, était trouvé un dépôt de 14 100 euros correspondant à un chèque émis par l'un de ses clients.
Lors de l'enquête, et même au tribunal, les victimes ont été unanimes pour dire la grande confiance qu'elles accordaient à leur conseiller… au point de lui avoir remis des chèques à sa demande, parfois sans mentionner l'ordre.
Devant les juges, Gérard Wistorky a reconnu les faits. Il a expliqué avoir depuis des années encaissé des chèques pour restituer le capital en conservant les intérêts produits. Mais pour des raisons qu'il ne s'explique pas lui-même, il n'a pas été en mesure de restituer les fonds encaissés.
Il a dit avoir conservé et fait fructifier l'argent détourné et explique son comportement par une crainte maladive de ne pouvoir faire face à ses dépenses personnelles. Il avait choisi ses 27 victimes en raison de leur âge puisque seulement onze d'entre elles avaient moins de 70 ans et de leur négligence dans le suivi de leur épargne.
Mercredi, c'est un homme visiblement marqué qui s'est présenté à la barre. Il faut dire qu'à cause de cette affaire, il a dû changer de département il y a six ans et il est désormais chargeur de rayon dans un supermarché.
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/lassureur-detourne-282-000-euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire