mardi 24 avril 2012

La chaudière s'emballe : une septuagénaire décède

Une femme de 75 ans est morte, samedi soir, intoxiquée au monoxyde de carbone. La chaudière à fioul serait en cause.

UN drame s'est noué dans une habitation d'Étampes-sur-Marne, à côté de Château-Thierry, au cours de la nuit de samedi à dimanche. Jeanine Domont, 75 ans, mère de famille, plusieurs fois grand-mère et arrière-grand-mère, a trouvé la mort à son domicile.
Le décès a été visiblement provoqué par l'ingestion d'une dose importante de monoxyde de carbone. Un gaz inodore et incolore, extrêmement toxique. Il peut être produit par le mauvais fonctionnement d'une chaudière.
La découverte de cette situation dramatique s'est produite samedi soir, entre 20 heures et 20 h 30. L'infirmière libérale, qui a l'habitude de rendre visite à la vieille dame, se présente à son domicile, au numéro 4 de la rue Adèle-Simon. Elle trouve l'habitation fermée et aperçoit à travers les vitres, ainsi que le soupirail, un dégagement de fumée anormal.

Enquête en cours
Alertés, les pompiers de Château-Thierry se rendent sur place dans les plus brefs délais. Lors de leur reconnaissance, ils découvrent des murs noircis par les émanations. Les différents relevés indiquent un taux de monoxyde de carbone très élevé. En pénétrant dans la salle de bains, les soldats du feu font la découverte funeste. La défunte est allongée sur le sol, inerte. Très probablement, elle a souffert d'un mal de tête énorme (symptôme d'une intoxication au monoxyde de carbone), avant de plonger dans un sommeil sans réveil.
Les forces de l'ordre sont arrivées peu de temps après. Les gendarmes de la brigade de Château-Thierry et de la brigade de recherche ont procédé à divers relevés, une fois les lieux sécurisés. Les premières constatations laissent entendre que la chaudière à fioul, située dans le sous-sol de l'habitation, se serait « emballée ». La fumée dégagée par ce dysfonctionnement se serait ensuite propagée dans toutes les pièces de la maison.
Les enquêteurs ont fait appel à un médecin, avant de retirer le corps. L'examen a confirmé l'hypothèse accidentelle. Par conséquent, aucune autopsie ne devrait être demandée. Actuellement, l'enquête autour de cet incident se poursuit. Il s'agit désormais de déterminer l'origine précise du problème de la chaudière. S'agit-il d'un défaut mécanique ? D'un entretien mal fait ? Des expertises devraient être menées dans les jours à venir afin de répondre à ces interrogations.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/la-chaudiere-semballe-une-septuagenaire-decede

Aucun commentaire: